Choisir ma formation Continue

Management ressources humaines

Vous êtes à la recherche d’une formation continue réellement valorisante dans le domaine des ressources humaines ? L’AFORP – Centre de formation industriel et technologique, vous propose sur la région parisienne (Mantes la Ville, Asnières sur Seine, Issy les Moulineaux et Drancy le Bourget) un programme complet permettant d’aborder les différentes thématiques en lien, par exemple, avec le management opérationnel.

Membre du réseau « Pôle formation des industries technologiques », l’AFORP permet à un public de professionnels souhaitant valoriser les compétences acquises en interne d’atteindre des objectifs de formation précis, selon une période prédéterminée. Quel que soit par ailleurs le domaine professionnel ciblé, l’AFORP tente de répondre à certains impératifs, par le biais de contenus et notions précis – droit social, gestion des conflits, etc. Les formations dispensées dans le domaine des systèmes numériques pourraient également vous intéresser.

Une période de formation personnalisée

La plupart des modules proposés, en lien avec le développement de compétences en gestion opérationnelle RH, permettent ainsi de soutenir une activité professionnelle selon la nature de celle-ci. Par exemple, les animateurs d’équipe en milieu industriel peuvent bénéficier d’une formation en management ressources humaines entièrement personnalisée, sur une période généralement constatée de 4 jours.

Management des entreprises : accompagner le changement

D’autres modules de formation permettent d’anticiper les effets des mutations économiques, technologiques et sociales sur l’emploi. On citera par exemple les modèles de formation continue du type GPEC – Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Le GPEC est donc un réel outil de gestion prospective dans le domaine des ressources humaines, permettant d’accompagner le changement dans les entreprises de la meilleure manière possible. A noter que les entreprises peuvent avoir recours à ce type de formation, par le biais d’une obligation triennale. C’est le cas notamment des sociétés qui emploient au moins 300 salariés, voire les structures communautaires employant 150 salariés en France, au minimum.

Objectifs des formations en ressources humaines

Grâce à une période de formation au centre AFORP, les stagiaires professionnels sont en mesure de relayer à court et long terme les objectifs de la direction vers les équipes. Des outils précieux sont délivrés permettant une meilleure gestion du personnel, ainsi qu’une meilleure évaluation de la politique d’entreprise.

Animation et pédagogie

Pour chaque module de formation continue sera proposé aux candidats un auto-diagnostic de départ. L’objectif étant de prendre conscience des forces et faiblesses de chaque profil, permettant ainsi de prendre du recul face aux évènements et réactions dans l’environnement professionnel quotidien. Pour ce faire, des jeux de rôle ou de mise en situation sont élaborés, suivis d’échanges et autres apports théoriques.