L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Adapter sa communication au profil de son interlocuteur

Objectifs

  • Pour simplifier la communication interpersonnelle, pour faciliter la qualité du travail en équipe et que chacun puisse mieux gérer son stress au quotidien.
  • Une formation centrée sur la connaissance de soi, la connaissance des autres et la gestion de la relation.
  • La Process Com, un modèle structuré, pragmatique et très opérationnel.
  • La Process com offre des outils pertinents, accessibles, pratiques et ludiques.

MOYENS

Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets

Public concerné

Tout public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

1. Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la process com

  • Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement dans sa relation avec les autres
  • Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante

2. Adapter sa communication à la personnalité de ses interlocuteurs

  • Développer sa flexibilité en activant les différentes parties de sa personnalité
  • Reconnaître et adopter le langage de l’autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre
  • Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive
  • Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et développer sa disponibilité aux autres

3. Anticiper et gérer les relations de stress

  • Repérer les premiers signaux de stress pour soi et pour son interlocuteur
  • Mettre en œuvre les comportements et modes de communication adaptés pour restaurer une communication efficace

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois