L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Aide au recrutement

Réf n° TGP002a-16

Objectifs

  • Accompagner l’entreprise dans le cadre d’un ou plusieurs recrutements
  • Analyser les référentiels et postes et définir le profil du candidat.
  • Diffuser l’offre.
  • Choisir les outils de sélection.
  • Évaluer les aptitudes des candidats.
  • Préparer l’intégration

MOYENS

Entretien individuel / tests psychotechniques / inventaire de personnalité / mise en situation

Public concerné

Service RH ou dirigeant de PMI/PME

Prérequis

non pertinent

Contenu

Etape 1 : Analyse des besoins avec le client

  • Faire la description des missions et des responsabilités,
  • Définir à partir du profil du poste les critères d’évaluation du candidat
  • Faire le choix de la méthode et des outils d’évaluation
  • Rédaction de l’annonce qui sera soumise au client pour accord

 

Etape 2 : Communication sur le profil / Sélection des candidats

  • Communication sur le profil via les médias appropriés
  • Gestion et analyse des candidatures (tri des CV, présélection téléphonique des candidats)

 

Etape 3 : Évaluation

  • Information des conditions du déroulement de l’évaluation / présentation des méthodes et techniques utilisées / confirmer l’engagement du candidat dans la démarche.
  • Investigation : évaluation candidat / poste.
  • Analyse des compétences, motivations, de la personnalité et du potentiel d’évolution du candidat
  • Évaluation de l’écart entre ses aptitudes professionnelles et les capacités professionnelles requises.

 

Etape 4 : Restitution des résultats

  • Présentation des candidats correspondant aux critères de l’entreprise.
  • Rédaction d’une synthèse pour l’entreprise avec avis du consultant.

Ces actions sont menées dans le cadre du CEPFI.

Le CEPFI,  appartient au réseau national de l'UIMM. Il est labellisé sur la base d'un cahier des charges garantissant la qualité des prestations et leur pertinence par rapport au besoin d'un marché.

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois