Objectifs
Le bilan de compétences a pour objet de permettre aux salariés, d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation.
DELAI D’ACCES
Prise de rendez-vous téléphonique ou par mail pour l’entretien exploratoire.
Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement.
l Des entretiens en face à face
l Des séances de tests et de restitution
l Des séances de travail personnel : enquêtes métiers, analyse du marché de l’emploi et des possibilités de mobilité internes éventuelles
DUREE
24 heures réparties sur plusieurs semaines
En pratique, chaque entretien dure entre 2 et 3 heures et le bilan s'étale sur 3 semaines minimum et peut aller jusqu'à 3 mois.
MOYENS
Equipe pluridisciplinaire : psychologues du travail, spécialistes de la formation, experts techniques
Outils : tests psychotechniques, entretiens individuels, questionnaires, accès documentation, internet.
Prérequis
Avoir 1 an d’expérience professionnelle dans une fonction en adéquation avec le diplôme visé.
Contenu
PROGRAMME
Un bilan de compétences doit comprendre, sous la conduite du consultant, les trois phases suivantes :
Phase préliminaire :
- Définir et d’analyser la nature des besoins ;
- Informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes techniques mises en oeuvre.
Phase d’investigation :
- Analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles ;
- Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
Une phase de conclusions :
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou un projet de formation ;
- Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.