Objectifs
S'approprier les clés d'une communication réussie et savoir décoder, prévenir et éviter les situations à risque
MOYENS
Construire des outils pour suivre et accompagner la progression de l’apprenant, jeux de rôle et mises en situation
Public concerné
Tout public
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
- Communiquer au quotidien :
- distinguer fait / opinion / jugement, langage verbal et non verbal, filtre, omission, interprétation
- déjouer les pièges de la communication, savoir écouter activement.
- Identifier son profil de communicant :
- identifier son profil et comprendre les différents profils de communication,
- s’adapter aux profils de ses interlocuteurs.
- Adapter sa communication au contexte et aux attentes :
- les positions,
- les raisons d’agir,
- les objectifs,
- les stratégies.
- Anticiper les situations difficiles :
- les identifier,
- les prévenir,
- les déjouer,
- relancer la communication.
- Utiliser les notions dans un jeu de rôle : relayer l’information de l’entreprise relative à son secteur.
- Transmettre et commenter de façon opérationnelle pour son secteur, les objectifs de l’entreprise.
- Argumenter pour partager les objectifs au sein de son équipe.
- Remonter les informations utiles et en particulier les difficultés rencontrées sur le terrain.
- Faire émerger les suggestions constructives.
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois