Utiliser les bases de la communication et du partage d’information

Objectifs

S'approprier les clés d'une communication réussie et savoir décoder, prévenir et éviter les situations à risque

MOYENS

Construire des outils pour suivre et accompagner la progression de l’apprenant, jeux de rôle et mises en situation

Public concerné

Tout public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

  • Communiquer au quotidien :
    • distinguer fait / opinion / jugement, langage verbal et non verbal, filtre, omission, interprétation
    • déjouer les pièges de la communication, savoir écouter activement.
  • Identifier son profil de communicant :
    • identifier son profil et comprendre les différents profils de communication,
    • s’adapter aux profils de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication au contexte et aux attentes :
    • les positions,
    • les raisons d’agir,
    • les objectifs,
    • les stratégies.
  • Anticiper les situations difficiles :
    • les identifier,
    • les prévenir,
    • les déjouer,
    • relancer la communication.
  • Utiliser les notions dans un jeu de rôle : relayer l’information de l’entreprise relative à son secteur.
    • Transmettre et commenter de façon opérationnelle pour son secteur, les objectifs de l’entreprise.
    • Argumenter pour partager les objectifs au sein de son équipe.
    • Remonter les informations utiles et en particulier les difficultés rencontrées sur le terrain.
    • Faire émerger les suggestions constructives.

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois