Communiquer et relayer l’information, anticiper les conflits

Objectifs

  • Déterminer le rôle de la communication dans la fonction opérationnelle
  • Communiquer de façon positive et efficace, faire face et traiter les objections
  • Anticiper les dérives et les conflits
  • Choisir les informations utiles et les transmettre

MOYENS

Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrant ou pilote de projets

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

Communiquer au quotidien : distinguer fait / opinion / jugement, langage verbal et non verbal, filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication, savoir écouter activement.

 

Identifier son profil de communicant : identifier son profil et comprendre les différents profils de communication, s’adapter aux profils de ses interlocuteurs.

 

Adapter sa communication au contexte et aux attentes : les positions, les raisons d’agir, les objectifs, les stratégies.

 

Anticiper les situations difficiles : les identifier, les prévenir, les déjouer, relancer la communication.

 

Utiliser les notions dans un jeu de rôle :

  • Relayer l’information de l’entreprise relative à son secteur.
  • Transmettre et commenter de façon opérationnelle pour son secteur, les objectifs de l’entreprise.
  • Argumenter pour partager les objectifs au sein de son équipe.
  • Remonter les informations utiles et en particulier les difficultés rencontrées sur le terrain.
  • Faire émerger les suggestions constructives.
  • Organisation et conflits, formes et mécanismes des conflits : définir, identifier, logiques d’intérêt et de sentiment, processus, les racines du conflit et de la coopération, anticiper. 

 

Décoder son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs en situation complexe

  • Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
  • Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
  • Repérer les manipulations quotidiennes
  • Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

 

Prévenir les conflits

  • Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe
  • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
  • Savoir s’exprimer de façon positive au quotidien
  • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif

 

Gérer les conflits

  • Choix d’une stratégie (Négociation ou médiation)
  • Les techniques d'assertivité
  • Gagnant-gagnant
  • Résolution constructive

 

Renforcer la cohésion

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois

Modalités d'évaluation

quizz de fin de formation