Objectifs
- Déterminer le rôle de la communication dans la fonction opérationnelle
- Communiquer de façon positive et efficace, faire face et traiter les objections
- Anticiper les dérives et les conflits
- Choisir les informations utiles et les transmettre
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrant ou pilote de projets
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Communiquer au quotidien : distinguer fait / opinion / jugement, langage verbal et non verbal, filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication, savoir écouter activement.
Identifier son profil de communicant : identifier son profil et comprendre les différents profils de communication, s’adapter aux profils de ses interlocuteurs.
Adapter sa communication au contexte et aux attentes : les positions, les raisons d’agir, les objectifs, les stratégies.
Anticiper les situations difficiles : les identifier, les prévenir, les déjouer, relancer la communication.
Utiliser les notions dans un jeu de rôle :
- Relayer l’information de l’entreprise relative à son secteur.
- Transmettre et commenter de façon opérationnelle pour son secteur, les objectifs de l’entreprise.
- Argumenter pour partager les objectifs au sein de son équipe.
- Remonter les informations utiles et en particulier les difficultés rencontrées sur le terrain.
- Faire émerger les suggestions constructives.
- Organisation et conflits, formes et mécanismes des conflits : définir, identifier, logiques d’intérêt et de sentiment, processus, les racines du conflit et de la coopération, anticiper.
Décoder son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs en situation complexe
- Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
- Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
- Repérer les manipulations quotidiennes
- Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
Prévenir les conflits
- Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe
- Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
- Savoir s’exprimer de façon positive au quotidien
- Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
Gérer les conflits
- Choix d’une stratégie (Négociation ou médiation)
- Les techniques d'assertivité
- Gagnant-gagnant
- Résolution constructive
Renforcer la cohésion
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois
Modalités d'évaluation
quizz de fin de formation