L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Décrire des activités

Objectifs

  • Rédiger un descriptif d’activités
  • Identifier les activités d’un poste de travail
  • Identifier les savoirs associés, en vue de les rapprocher d’un référentiel de compétences
  • Présenter un emploi à une tierce personne, présenter un projet à venir, en cours ou abouti.

MOYENS

  • Apports théoriques simples sur l’analyse d’activité, le projet
  • Aide à la formulation et la reformulation à partir de situations réelles d’entreprise

Public concerné

Responsable de service, de formation, des RH

Prérequis

Savoir analyser et rédiger

Contenu

Appréhender les attendus de l’écrit

  • Comprendre les exigences
  • Définir les éléments utiles

Préparer les éléments d’informations nécessaires à la description de son environnement de travail, sa mission, un projet en particulier

  • Décrire son secteur, son poste
  • Recenser les informations sur les produits/services et moyens
  • Recueillir les données utiles (procédures, documents, indicateurs)
  • Cadrer le projet (qui, quoi, où, quand, comment)

Structurer et organiser son écrit

  • Raconter une journée type
  • Décrire les différentes tâches menées
  • Si nécessaire, les décliner en compétences
  • Identifier les problèmes les plus courants et leur traitement
  • Identifier sa contribution aux actions de progrès

Rapprocher les tâches tenues et ou les activités mises en œuvre dans le cadre d’un projet d’un référentiel de certification

Présenter oralement et/ou répondre à des questions relatives à son activité

Formation et Certification Projet Voltaire possible en complément

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois