L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Formation de formateur occasionnel

Réf n° TGF016-14

Objectifs

  • Préparer une action de formation dans son domaine. Créer un parcours de formation.
  • Créer ou adapter les supports aux objectifs et contraintes. Animer une action de formation, gérer un groupe d’apprenants, créer un parcours de formation, évaluer.

MOYENS

Exercices individuels et collectifs avec restitution orale des stagiaires. Exposés courts qui visent l’apport de connaissances et d’informations

Public concerné

Tout public

Prérequis

Savoir rédiger, être à l'aise à l'écrit et à l'oral

Contenu

Préparer une formation

  • S'approprier les principes pédagogiques :
  • l’approche compétences ;
  • les objectifs pédagogiques.
  • Préparer les séquences de formation :
  • utiliser les fiches de préparation ;
  • ajuster la formation en fonction des profils ;
  • définir les situations d'évaluations formatives ;
  • préparer l'évaluation des prérequis.

Communiquer en situation de formation

  • Gérer les processus de communication.
  • Intégrer les besoins psychologiques dans sa relation avec la personne :
  • les 8 besoins psychologiques, les 6 types de personnalités, réaction face au stress, facteurs influant sur la communication ;
  • utiliser les principes d'une bonne communication ;
  • identifier le premier feedback, les principaux freins à la communication ;
  • construire le schéma correspondant à la communication pédagogique ;
  • différencier communication et information ;
  • évaluer la mémorisation d’une information en fonction du type de communication utilisé ; S’assurer que l’on communique.

Animer une formation

  • Identifier les compétences nécessaires au métier de formateur :
  • construire un plan de formation intégrant les savoirs et savoir- faire, objectifs pédagogiques et opérationnels ;
  • planifier la formation ;
  • comment évaluer les prérequis et l’atteinte des objectifs en formation.
  • Choisir la méthode pédagogique adaptée à la situation d'animation (affirmative, expositive, interrogative, inductive, participative).
  • Utiliser les supports matériels et techniques nécessaires à l'animation :
  • les outils de l’animateur ;
  • bien utiliser les équipements.
  • Organiser la formation :
  • préparer l'espace ;
  • prévoir l'accueil des stagiaires ;
  • disposer les ressources et le matériel nécessaires.

Ces actions sont menées dans le cadre du CEPFI.

Le CEPFI,  appartient au réseau national de l'UIMM. Il est labellisé sur la base d'un cahier des charges garantissant la qualité des prestations et leur pertinence par rapport au besoin d'un marché.

Validation

Attestation de fin de formation ou CCPI

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois