L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Gestion de conflits interpersonnels en entreprise

Réf n° TEF011-13

Objectifs

  • Comprendre la dynamique des conflits
  • Savoir anticiper les conflits et identifier les méthodes de résolution
  • Acquérir des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue

MOYENS

Points théoriques et jeux pédagogiques, cas pratiques

Public concerné

Tout public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

Organisation et conflits, formes et mécanismes des conflits

  • Définir
  • Identifier
  • Logiques d’intérêt et de sentiment
  • Processus
  • Les racines du conflit et de la coopération
  • Anticiper

Décoder son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs en situation complexe
Apports de l’analyse transactionnelle.

  • Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
  • Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
  • Repérer les manipulations quotidiennes
  • Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

Prévenir les conflits

  • Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe
  • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
  • Savoir s’exprimer de façon positive au quotidien
  • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif

Gérer les conflits

  • Choix d’une stratégie (Négociation ou médiation)
  • Les techniques d'assertivité
  • Gagnant-gagnant
  • Résolution constructive

Renforcer la cohésion

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois