L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Management et gestion des ressources humaines

Réf n° TEC001c-12

Objectifs

  • Savoir relayer à court et long terme les objectifs de la direction vers les équipes
  • Donner aux stagiaires des outils pour gérer, évaluer, mobiliser et animer leurs équipes

MOYENS

Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrant

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

Les entretiens

  • Les entretiens de recadrage : Notions de droit social, le rôle primordial de la RH,  le pouvoir disciplinaire du leader, ses limites, les sanctions, les procédures.
  • Comment recadrer ? Méthode DESC 
  • Les entretiens d’évaluation de ses collaborateurs : l’importance de l’entretien d’évaluation dans le suivi des objectifs et la gestion des compétences, comment
  • fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs, méthode SMART, ajuster et suivre les objectifs, les mesures
  • Les entretiens professionnels : structure de l’entretien, l’utilisation du support, la gestion des compétences et de la formation

 

La gestion des conflits

  • L’organisation comme lieu d’antagonisme, les différents conflits
  • L’identification des différents conflits auxquels sont confrontés les stagiaires dans leur quotidien (conflits de personnes dans l’équipes, conflits d’intérêts,
  • conflits de valeurs, d’opinions, liés au management, à l’information, etc.)
  • Les règles à suivre pour optimiser coopération et conflit, réflexion de groupe : en fonction de ce qui a été vu, quelle est ma capacité à agir ou non ?

L’affirmation de soi et la légitimité

  • Les différents types de managers, les styles de commandement, se comprendre soi-même et comprendre les autres (MBTI), comment mobiliser et impacter
  • sur les équipes
  • Le métier de leader, les attentes de la direction et les écarts éventuels
  • 1ère mise en situation : la gestion des priorités, la gestion de son temps, la détermination de ce qui est important et secondaire, différencier l’urgence de
  • l’importance : le cas Lucien
  • La délégation : définition,  buts et difficultés de la délégation, méthode des 3 blocs, les freins possibles, la préparation de la délégation, les objectifs, le suivi et les erreurs à ne pas commettre, le contrôle

L’animation de l’équipe

  • La motivation des équipes : Connaître les besoins de ses collaborateurs, pyramide de Maslow, motiver au niveau collectif et individuel, gérer la
  • démobilisation, le feed-back, les signes de reconnaissance, la fixation d’objectifs
  • Le recrutement et l’intégration, les procédures d’accueil et de suivi
  • Le suivi des compétences de son équipe : remplacement, polyvalence, anticipation pour faire face à de nouvelles activités ou technologies, transfert de savoir
  • et savoir faire
  • La réunion : les méthodes pour la préparer, l’animer et en faire le compte-rendu, la gestion des perturbateurs.)

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois