Objectifs
- Utiliser les outils de gestion des compétences (fiches de fonction, tableau de polyvalence…….)
- Identifier les besoins en compétences de son secteur,
- Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe.
- Conduire un entretien professionnel
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrant
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Comprendre la démarche GPEC
- Enjeux
- Objectifs
- Démarche et outils
Identifier l’utilité de la fiche de fonction et du référentiel de compétences
- Démarche qualité
- Classification des emplois
- Plan de Formation
- Entretiens annuels
- Recrutement…
Les outils pour manager les compétences.
Mener un entretien (annuel ?) professionnel
- Le contexte, les obligations et les enjeux de l’entretien professionnel
- Les différents temps et étapes de l’entretien professionnel
- Les différents dispositifs de formation tout au long de la vie
- Compte Personnel de Formation,
- CIF,
- CQPM,
- VAE,
- Professionnalisation,
- Bilan de compétences
- Conseil en évolution professionnelle
Développer les compétences
- Les activités à transmettre
- Le choix des situations de travail
- Les séquences et les progressions pédagogiques
Evaluer les compétences
- L’évaluation de la progression et des niveaux d’acquisition
- Les différentes formes d’évaluation des compétences
Outils, méthodes, moyens :
- Analyse des outils existants dans l’entreprise
- Fiche de fonction
- Référentiel de compétences
- Supports d’entretien
Travail sur la matrice de compétences de son équipe
Mise en situation pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs
- Choix de dispositif de formation
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois