Objectifs
- Identifier la finalité, les enjeux stratégiques, le cadre légal et l’articulation avec la politique RH de l’entreprise des 2 types d’entretien.
- Acquérir les outils et méthodes pour aborder sereinement cet exercice.
- Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication au sein de l’entreprise.
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets.
Public concerné
Responsable de service, manager de proximité.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Contenu
Distinguer entretien d’évaluation à entretien professionnel :
Les finalités
La réponse à des enjeux stratégiques, objectifs et bénéfices différents pour les différents acteurs : managers, collaborateurs, RH
Le cadre légal
L’articulation avec la politique RH de l’entreprise
Les règles communes à la conduite d’entretien
Ces éléments seront utilisés dans les jeux de rôle
Identifier son profil de communicant : identifier son profil et comprendre les différents profils de communication, prendre conscience de son attitude en entretien,
Adapter sa communication au contexte et aux attentes et utiliser les règles de la conduite d’entretien : les positions, les raisons d’agir, les objectifs, les stratégies, s’adapter aux profils de ses interlocuteurs. Les règles de la conduite d’entretien et les pièges à éviter : pratiquer l’écoute active, faciliter le dialogue, progresser dans le dialogue, formuler une critique de manière constructive, écouter et accueillir les remarques, traiter des objections,
Anticiper les situations difficiles : les identifier, les prévenir, les déjouer, relancer la communication.
Mettre en place un environnement propice aux échanges, Rechercher un rapport gagnant / gagnant
Partie 1 – Entretien d’évaluation
Préparer efficacement l’entretien d’évaluation
Faire le lien entre le processus RH et l’appréciation.
S’approprier les notions : performance, résultats, compétences, évaluation de la performance, objectifs, besoins de formation, motivation
Élaborer ma liste des résultats attendus (performance et motivation)
Bilan de la précédente période : objectifs et enjeux, évaluation de la performance passée
Préparer et structurer l’entretien, s’approprier la trame de l’entretien
Réaliser un entretien d’évaluation
Accueil et règles du jeu
Échanger sur le bilan de l’année passée
Évaluer avec objectivité en s’appuyant sur des faits significatifs
Formuler des objectifs SMART, en lien avec la stratégie de l’organisation
Reconnaitre les situations à risque et savoir les gérer
Formuler des axes de progrès, plan de développement et d’amélioration
Conclure l’entretien d’évaluation et assurer le suivi
Exploiter le résultat et réaliser le suivi tout au long de l’année
Le retour à la performance
Les différences étapes pour un retour à la performance
Partie 2 – Entretien professionnel
Préparer l’entretien professionnel :
Cadre légal
L’articulation avec la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
Analyser le parcours professionnel, les compétences clés
Repérer les leviers de motivation d’un salarié
Construire un plan d’action adapté au futur professionnel
S’approprier le support d’entretien
Mettre en œuvre l’entretien professionnel
Identifier et clarifier le projet professionnel au regard du salarié et des évolutions de l’entreprise
Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, avec des projets irréalistes, public sénior, …
Identifier des pistes d’action et les formaliser dans un plan d’action
Les conditions de réussite
Conclure l’entretien professionnel
Créer les conditions de la motivation, conclure positivement l’entretien.
Jeux de rôle :
S’entrainer à la conduite des 2 types d’entretiens
Validation
Attestation de fin de formation.
Supports
Fascicule.
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois.
Modalités d'évaluation
Quizz de fin de formation.