Objectifs
La résolution de problème consiste à trouver la cause à une situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables. A partir de ce constat on établira une stratégie d’approche méthodologique pour résoudre une problématique technique ou organisationnelle.
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrant ou pilote de projets
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Connaître la méthodologie de résolution de problèmes.
Comprendre la nécessité de respecter cette méthodologie.
Revoir les outils nécessaires à la résolution de problèmes et savoir ceux qui doivent être utilisés en fonction du problème:
- Brainstorming
- Feuilles de relevés
- Diagramme 5M
- Indicateurs et tableaux de bords
- Conduite de plans d’actions
Arbre de maintenance, Pareto, ISHIKAWA
- …
Réaliser une résolution de problème propre à l’organisme en suivant la méthodologie
Développer les compétences nécessaires pour animer des groupes de résolution de problèmes
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois