Objectifs
Les problématiques rencontrées au cours des activités opérationnelles sont fréquemment résolues par « empirisme ». La mémoire des événements antérieurs est peu exploitée (historique). A partir de ce constat on établira une stratégie d’approche méthodologique pour résoudre une problématique technique ou organisationnelle.
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrant ou pilote de projets
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Historique :
- Constitution d’un historique (généralité)
- Constitution de l’historique de l’entreprise
- Exploitation possible de cet historique
Pareto
- Présentation du diagramme de Pareto (analyse quantitative)
- Construction du diagramme de Pareto
- Mise en application à partir de données extraite du fichier historique « table AGORA »
ISHIKAWA
- Présentation du diagramme d’ISHIKAWA (analyse qualitative)
- Présentation de la méthode de travail Brain Storming
- Mise en application sur un sujet hors contexte entreprise
- Mise en application sur un sujet relatif à une problématique d'entreprise.
Arbre de maintenance
Les deux premiers outils permettent l’un de définir les axes prioritaires, l’autre de définir les causes sur lesquelles il est intéressant d’agir.
Pour optimiser la recherche de la ou les causes de dysfonctionnement, une approche rationnelle est nécessaire. La construction d’une arborescence dite arbre de maintenance est une solution.
- Présentation des symboles utilisés.
- Présentation de la représentation de l’arbre.
- A partir de l’étude précédente (Ishikawa) construction de l’ébauche d’un arbre de maintenance.
PROJET
- Point sur le projet
- Méthode pour aborder un projet
- Quelques conseils pour construire sa présentation PowerPoint
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois