L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Prévenir les Risques Psychosociaux (RPS) – Enjeux et Responsabilités

Réf n° TGF006i-16

Objectifs

  • Sensibiliser les managers à prévenir les risques psycho sociaux en adoptant un management adapté et assertif.
  • Cerner le cadre législatif des risques psycho sociaux (RPS)
  • Comprendre les mécanismes des risques psycho sociaux
  • Prévenir les RPS par un management adapté
  • Gérer son stress pour mieux gérer celui de ses collaborateurs

MOYENS

A partir des attentes des stagiaires ; exercice en sous groupe

Public concerné

Animateur d’équipe, responsable d’équipe

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

Rappel du cadre juridique des risques psycho-sociaux (RPS)

  • Code du Travail
  • Obligation de préserver la santé du salarié
  • Harcèlement moral
  • Accord interprofessionnel sur le stress 2 juillet 2008

 

Comprendre les mécanismes des RPS : stress, violence, harcèlement

  • S’appuyer sur quelques références théoriques : Maslow, Mc Gregor, Schein, Karasek
  • Repérer la souffrance au travail : signaux d’alerte et questionnaires, typologie des
  • métiers à risques…
  • Savoir faire la part de ce qui relève de la vie privée du salarié et de sa vie professionnelle
  • Vision du monde et représentations
  • Les causes, mécanismes et conséquences des RPS sur la santé, le mental et le travail

Prévenir les RPS par un management adapté et assertif

  • Adopter la bonne posture managériale : les positions de vie
  • Développer une communication adaptée au contexte, à la personne en favorisant l’écoute, le dialogue et les signes de reconnaissance
  • Construire et maintenir une cohésion d’équipe et définir des objectifs motivants.
  • Bien définir les tâches, rôles et missions de chacun.
  • Donner des Feedback constructifs : féliciter et recadrer efficacement
  • Maintenir un dialogue social constructif

 

Gérer le stress du manager pour mieux gérer celui de ses collaborateurs

  • Bien définir son rôle de manager
  • Développer sa confiance en soi et son assertivité
  • Bien connaître ses collaborateurs pour développer un style de management adaptatif
  • Maîtriser les premiers outils de gestion du stress : respiration, relaxation et ancrage ressource.

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois