L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Prévoir son avenir professionnel

Objectifs

A l’issue de ce programme, les participants seront sensibilisés à l’intérêt d’être acteur de leur avenir professionnel et sauront comment agir pour développer leur employabilité.

MOYENS

  • Méthodes actives s’appuyant sur des réflexions en sous- groupe, des exercices, des études de cas.
  • Exercice de recherche sur internet.
  • Un support pédagogique est remis aux participants

Public concerné

Tout public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

Comprendre la position de l’homme au travail par rapport au changement

  • Découvrir les différentes attitudes face au changement
  • les situations ou l’on a osé et celles ou l’on n’a pas osé
  • Les avantages et risques de la passivité
  • Les avantages et risques de l’action
  • Comment on s’installe dans les habitudes
  • Comprendre les phénomènes de résistance au changement (aspects physiologique, culturel, social)
  • Les besoins de l’homme au travail
  • Les enjeux du changement professionnel

Comment devenir acteur de son avenir

  • Etre acteur, c’est créer des possibilités
  • Explorer ses motivations, ses goûts, ses envies, ses ressources
  • Etre acteur, c’est connaître ses freins et ses limites
  • Identifier ses doutes, ses obstacles
  • Repousser ses limites
  • Etre acteur, c’est avoir confiance dans ses choix
  • Vers une meilleure connaissance de soi et de ses ressources
  • Savoir assurer ses choix

Construire un projet

  • L’employabilité
  • Définition et critères
  • Compétences requises, compétences à acquérir
  • Formaliser un projet
  • Objectifs, étapes, moyens
  • Les aides à la construction du projet
  • Entretien professionnel
  • Bilan de compétences
  • Aide au projet
  • Les institutions, les média, les structures spécialisées
  • Les moyens de formation et de validation
  • La formation continue et les formations qualifiantes
  • Les différentes situations et les modalités
  • La VAE
  • Les conditions de réussite d’un projet

Ces actions sont menées dans le cadre du CEPFI.

Le CEPFI, appartient au réseau national de l'UIMM. Il est labellisé sur la base d'un cahier des charges garantissant la qualité des prestations et leur pertinence par rapport au besoin d'un marché.

Validation

Évaluation de fin de stage et attestation de présence

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois