L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Renforcer sa communication

Réf n° TEF002b-13

Objectifs

  • Etre en capacité de construire des relations durables et productives sur un long terme, avec sa hiérarchie, ses collaborateurs et les différents intervenants de l’entreprise.
  • A partir des thèmes abordés sur les deux sessions communication (bases de la communication et partage de l’information), être en mesure d’appliquer ces apports par le renforcement d’une attitude active et positive, la mise en place d’un contexte favorable à l’échange et au flux harmonieux des informations, favorisant la mobilisation et les compétences.
  • Mieux se connaître pour mieux connaitre les autres et développer une dynamique positive autour de soi porteuse de réussite.

MOYENS

Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets

Public concerné

Techniciens et techniciens supérieurs

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

1/ Développer ses talents relationnels

  • A partir d’un cas pratique de groupe joué mis en scène les participants
  • Restitution et analyse croisées des différentes difficultés de communication
  • Admettre ses propres responsabilités dans les blocages, et fixer des limites au perfectionnisme 
  • Etre en capacité de se projeter pour trouver d’autres voies : technique du « visionning »
  • Jeu avec tableau à remplir
  • Dynamiser son système cérébral : les différentes parties du cerveau et leurs fonctions, développer des attentes réalistes et éviter les blocages inhibiteurs
  • L’attitude active : comment appréhender des comportements gagnants et travailler en groupe
  • La méthode des petits pas, identifier son système dominant de fonctionnement et trouver ses propres petits pas. Travail en petits groupes avec restitution au tableau

2/ Comprendre ses interlocuteurs

  • Respecter ses interlocuteurs : la bonne distance physique, les codes de valeur, élaborer le B.A –BA des relations avec les autres (travail de groupe)
  • Notions sur la PNL, les indicateurs et les prédicats
  • Le  visuel, l’auditif et le kinesthésique
  • Reconnaître à quel type d’interlocuteur on a affaire (position dans l’entreprise, système de fonctionnement, visuel, auditif, communiquant ou non, etc)
  • Comprendre et s’adapter aux personnalités difficiles : les 12 types de personnalités difficiles et leurs motivations
  • Rappel sur la théorie des besoins de Maslow

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois