Responsable d’équipe

Réf n° CQPM 0183

CQPM MQ 1999 09 38 0183

RNCP 36303

 

 

Objectifs

Dans le cadre de l’organisation de son secteur ou de son service, le Responsable d’équipe pilote des moyens humains (opérateurs, équipiers, animateurs d’équipe, techniciens…) et matériels (équipements de production, outils manuels…) qui lui sont confiés, constituant son ou ses équipe(s), pour réaliser ses objectifs, définis par sa hiérarchie :

• du respect et de l’amélioration de la sécurité,

• de performance,

• de qualité,

• de coût et délais.

MOYENS

  • Apports théoriques en présentiel.
  • Supports Pratiques
  • Echanges de pratiques.

Public concerné

Salariés en poste ou en prise de poste

Prérequis

Maîtrise des fondamentaux en français et en mathématiques

Expérience dans le domaine de la production

 

Contenu

RNCP36303BC01

Le pilotage d'une équipe et des ressources matérielles

Organiser l'activité de son secteur sur un horizon court terme
Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
Identifier les besoins en compétences de son secteur
Préparer l'évolution des compétences des membre de son équipe
Piloter au quotidien son équipe

Durée : 20 j

RNCP36303BC02

Le pilotage d'actions d'améliorations

Analyser la performance de son secteur
Coordonner des actions d'améliorations sur son secteur

Durée : 10 j

 

Programme de la formation: 

 

Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme
Situer son secteur dans le fonctionnement global de l’entreprise
Se positionner en tant que manager
Analyser les activités du point de vue du management
Faire l’adéquation entre les moyens et les charges de travail
Utiliser ou définir des indicateurs clés
Planifier et suivre les engagements de chacun

 

Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements 

Analyser les dysfonctionnements de production et apporter des solutions relevant de son niveau de responsabilité 
Identifier les facteurs d’aléas fréquents et anticiper 

 

Identifier les besoins en compétences de son secteur et préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe 

Analyser les compétences des membres de son équipe

Identifier les besoins en compétences sur les postes de travail

Etablir une matrice de compétences (besoins/ressources)

 

Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe

Conduire les entretiens 
Développer la polyvalence 
Gérer l’employabilité et la formation de son équipe 

Etablir un plan de formation et de montée en compétences de son équipe

 

Piloter au quotidien son équipe 

S’appuyer sur l’équipe de travail, développer des synergies 
Gérer les tensions 
Commenter et mobiliser sur les indicateurs 

 

Analyser la performance de son secteur 

Appréhender l’organisation et le lean manufacturing 
S’assurer le suivi de la production 
Suivre et coordonner les actions de maintenance 
Identifier les écarts (non-conformité, non-respect des délais, 
absentéisme, pannes…) 

 

Coordonner des actions d’amélioration sur son secteur 

Animer ou participer à des réunions d’amélioration 
Rechercher et proposer des solutions 
Elaborer un plan d’actions de progrès 
Suivre la mise en œuvre 

Mesurer le résultat obtenu 

 

Validation

CQPM visé

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois

Modalités d'évaluation

Evaluation en situation réelle ou reconstituée selon les règles définies par le référentiel de certification.