CQPM MQ 1999 09 38 0183
RNCP 36303
Objectifs
Dans le cadre de l’organisation de son secteur ou de son service, le Responsable d’équipe pilote des moyens humains (opérateurs, équipiers, animateurs d’équipe, techniciens…) et matériels (équipements de production, outils manuels…) qui lui sont confiés, constituant son ou ses équipe(s), pour réaliser ses objectifs, définis par sa hiérarchie :
• du respect et de l’amélioration de la sécurité,
• de performance,
• de qualité,
• de coût et délais.
MOYENS
- Apports théoriques en présentiel.
- Supports Pratiques
- Echanges de pratiques.
Public concerné
Salariés en poste ou en prise de poste
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux en français et en mathématiques.
Expérience dans le domaine de la production.
Contenu
RNCP36303BC01
Le pilotage d'une équipe et des ressources matérielles
Organiser l'activité de son secteur sur un horizon court terme
Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
Identifier les besoins en compétences de son secteur
Préparer l'évolution des compétences des membre de son équipe
Piloter au quotidien son équipe
Durée : 20 j
RNCP36303BC02
Le pilotage d'actions d'améliorations
Analyser la performance de son secteur
Coordonner des actions d'améliorations sur son secteur
Durée : 10 j
Programme de la formation:
Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme
Situer son secteur dans le fonctionnement global de l’entreprise
Se positionner en tant que manager
Analyser les activités du point de vue du management
Faire l’adéquation entre les moyens et les charges de travail
Utiliser ou définir des indicateurs clés
Planifier et suivre les engagements de chacun
Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
Analyser les dysfonctionnements de production et apporter des solutions relevant de son niveau de responsabilité
Identifier les facteurs d’aléas fréquents et anticiper
Identifier les besoins en compétences de son secteur et préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe
Analyser les compétences des membres de son équipe
Identifier les besoins en compétences sur les postes de travail
Etablir une matrice de compétences (besoins/ressources)
Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe
Conduire les entretiens
Développer la polyvalence
Gérer l’employabilité et la formation de son équipe
Etablir un plan de formation et de montée en compétences de son équipe
Piloter au quotidien son équipe
S’appuyer sur l’équipe de travail, développer des synergies
Gérer les tensions
Commenter et mobiliser sur les indicateurs
Analyser la performance de son secteur
Appréhender l’organisation et le lean manufacturing
S’assurer le suivi de la production
Suivre et coordonner les actions de maintenance
Identifier les écarts (non-conformité, non-respect des délais,
absentéisme, pannes…)
Coordonner des actions d’amélioration sur son secteur
Animer ou participer à des réunions d’amélioration
Rechercher et proposer des solutions
Elaborer un plan d’actions de progrès
Suivre la mise en œuvre
Mesurer le résultat obtenu
Validation
CQPM visé
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois
Modalités d'évaluation
Evaluation en situation réelle ou reconstituée selon les règles définies par le référentiel de certification.