L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION - UIMM

L'AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Responsable d’équipe : identifier les rôles et missions

Réf n° TGF002a-16

Objectifs

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs.
  • Acquérir et renforcer sa vision client (interne, externe).
  • Être un cadre reconnu et exemplaire.
  • S’approprier les fondamentaux du management et les valeurs de l’entreprise.

MOYENS

Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrant

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

JOUR 1 - RÔLE ET MISSIONS

  • Identifier la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison.
  • Identifier les objectifs de l’entreprise.
  • Identifier la déclinaison des objectifs au sein de son secteur d’activité.
  • Assurer l’interface avec l’ensemble des services de l’entreprise.
  • Identifier les valeurs de l’entreprise et du management.
  • Qu’est-ce qu’un cadre ?
  • Identifier le RROA : Rôle, Responsabilité, Objectifs et Autonomie.

Outils, méthodes, moyens :

  • Charte d’entreprise, fiche de poste, organigramme.
  • Référentiel de compétences et périmètre personnel du responsable d’équipe (fondamentales à minima et additionnelles éventuellement).
  • Identifier la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison.
  • Identifier les objectifs de l’entreprise.

 

JOUR 2 - POSTURE

  • Devenir cadre : attitudes, comportements, agilité, adaptabilité, flexibilité,…
  • Prendre sa place dans l’équipe et dans l’organigramme
  • Cadre, manager ou leader, quelle posture adopter ?
  • S’approprier et transmettre les valeurs de l’entreprise.

Outils, méthodes, moyens :

  • Le marché des qualités managériales
  • Cas pratique
  • Méta plan
  • Vidéo (flash management, …)
  • Les valeurs du manager
  • Grille d’auto-évaluation : quelles sont les qualités qui ont été choisies chez moi pour faire du management, faire le tri entre les raisons d’expert et les raisons de manager (patience, communication)

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois