Responsable d’unité, de service, de projet : s’approprier le rôle et les missions

Réf n° TGF003a-16

Objectifs

  • Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs.
  • Acquérir et renforcer sa vision client (interne, externe).
  • Être un cadre reconnu et exemplaire.
  • S’approprier les fondamentaux du management et les valeurs de l’entreprise.

MOYENS

  • Charte d’entreprise, fiche de poste, organigramme.
  • Référentiel de compétences et périmètre personnel du responsable d’équipe (fondamentales à minima et additionnelles éventuellement).
  • Identifier la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison.
  • Identifier les objectifs de l’entreprise.
  • Le marché des qualités managériales
  • Cas pratique
  • Méta plan
  • Vidéo (flash management, …)
  • Les valeurs du manager
  • Grille d’auto-évaluation

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrant

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

RÔLE ET MISSIONS

  • Identifier la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison.
  • Identifier les objectifs de l’entreprise.
  • Identifier la déclinaison des objectifs au sein de son secteur d’activité.
  • Assurer l’interface avec l’ensemble des services de l’entreprise.
  • Identifier les valeurs de l’entreprise et du management.
  • Qu’est-ce qu’un cadre ?
  • Identifier le RROA : Rôle, Responsabilité, Objectifs et Autonomie.

POSTURE

  • Devenir cadre : attitudes, comportements, agilité, adaptabilité, flexibilité,…
  • Prendre sa place dans l’équipe et dans l’organigramme
  • Cadre, manager ou leader, quelle posture adopter ?
  • S’approprier et transmettre les valeurs de l’entreprise.

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois