Objectifs
- Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs.
- Acquérir et renforcer sa vision client (interne, externe).
- Être un cadre reconnu et exemplaire.
- S’approprier les fondamentaux du management et les valeurs de l’entreprise.
MOYENS
- Charte d’entreprise, fiche de poste, organigramme.
- Référentiel de compétences et périmètre personnel du responsable d’équipe (fondamentales à minima et additionnelles éventuellement).
- Identifier la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison.
- Identifier les objectifs de l’entreprise.
- Le marché des qualités managériales
- Cas pratique
- Méta plan
- Vidéo (flash management, …)
- Les valeurs du manager
- Grille d’auto-évaluation
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrant
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
RÔLE ET MISSIONS
- Identifier la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison.
- Identifier les objectifs de l’entreprise.
- Identifier la déclinaison des objectifs au sein de son secteur d’activité.
- Assurer l’interface avec l’ensemble des services de l’entreprise.
- Identifier les valeurs de l’entreprise et du management.
- Qu’est-ce qu’un cadre ?
- Identifier le RROA : Rôle, Responsabilité, Objectifs et Autonomie.
POSTURE
- Devenir cadre : attitudes, comportements, agilité, adaptabilité, flexibilité,…
- Prendre sa place dans l’équipe et dans l’organigramme
- Cadre, manager ou leader, quelle posture adopter ?
- S’approprier et transmettre les valeurs de l’entreprise.
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois