Objectifs
- Comprendre les modes de communication interpersonnels
- Cerner les attentes de son interlocuteur
- Identifier les points importants des messages et contenus à transmettre
- Prendre conscience des attentes, freins, résistances rencontrées sur le terrain
- Identifier les modes de transmission
- Transmettre et éviter les principaux écueils de la transmission de ses compétences
- S’assurer de la compréhension du message
MOYENS
A partir de jeux et apports théoriques pour boucler le thème abordé les participants sont amenés à travailler sur la façon la plus appropriée de transmettre
Public concerné
Toute personne en situation de tuteur, de maître d'apprentissage ou de manager ressources
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
1 - Prendre conscience du rôle et de la mission de tuteur.
- Utilité du tutorat pour l’entreprise, pour soi.
- Identifier les postures et attentes de chacun des acteurs.
- Identifier les freins, craintes des acteurs, relation au pouvoir du savoir
- Identifier les leviers, reconnaître l’expérience, lien, culture d’entreprise
2 – Comment transmettre son savoir :
- Identifier les modes d’apprentissage d’un adulte
- Choisir un mode de communication adapté
- Adapter son vocabulaire
- Savoir mettre en situation d’expérimentation
- Créer les conditions de transmission
3 – Que faut-il transmettre ?
- Les éléments clés de son savoir
- Compétence professionnelle, comment devient-on compétent ?
- Déconstruire et analyser un savoir-faire
- Identifier des étapes
- Choisir les informations adaptées (utiles et importantes)
- Choisir les éléments de contexte
4 – Evaluer le transfert
- Utilité de l’écoute et du Feedback
- Techniques de reformulation
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois