Objectifs
- Intégrer l’entreprise et ses spécificités.
- Mettre en œuvre ses savoirs pour en faire des compétences métier.
- Rechercher de l’information
- Identifier les acteurs et leurs missions
- Travailler avec les autres.
- Respecter et expliquer processus et procédures
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets
Public concerné
Toute personne en situation de tuteur, de maître d'apprentissage ou de manager ressources
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Quelles compétences apprendre ?
- La ressource utile et adaptée à la situation.
- L’environnement de travail et les évolutions organisationnelles.
- Les caractéristiques du travail et des différentes générations.
- Le contrôle et la vérification du travail.
- Les situations les plus courantes et les dysfonctionnements récurrents.
Comment les apprendre ?
- L'écoute active.
- Le décodage des consignes.
- L’analyse des différentes pratiques et des manières de faire.
- L’évaluation de ses propres compétences.
- L’écart entre ses compétences et celles indispensables au métier.
- La logique d’amélioration continue.
Pour quels résultats ?
- Une envie d’évoluer dans une organisation industrielle
- Un réseau d’interlocuteur et une connaissance des ressources de l’entreprise.
- Une bibliothèque de données et des outils pour être efficace.
- Une capacité d’adaptation à différentes situations.
Validation
Certification « Socle de compétences industrielles » possible
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois