Action clé en main OPCO2i
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Objectifs
- Préparer l’arrivée et accueillir le futur salarié
- Contribuer à l’acquisition des savoirs professionnels
- Mettre en œuvre l’accompagnement, gérer le parcours
- Participer à l’évaluation du suivi de la formation
MOYENS
Apports pratiques et réglementaires autour d’exemples concrets
Public concerné
Toute personne en situation de tuteur, de maître d'apprentissage ou de manager ressources
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Identifier ses missions en tant que tuteur, les besoins du tutoré et les compétences attendues en regard du poste
- Les dispositifs et leurs obligations
- Les activités attendues – extrait des référentiels
- Le tableau de bord de la formation
Organiser et planifier le parcours d’intégration
- Les activités possibles
- Les exigences de la certification
- Le parcours au sein de l’entreprise
Transmettre les informations relatives à l’environnement de travail du tutoré
- La préparation de l’accueil et des moyens matériels
- Les informations utiles à l’arrivée
- L’information dans l’entreprise
Préciser les objectifs et l’intérêt du travail attendu
- L’accueil le jour J
- Le premier entretien en situation
- La définition des objectifs de travail
Vérifier l’adéquation du projet en entreprise avec les objectifs de formation
- Les exigences de certification
- Le choix du projet
- Les fiches « projet » et le suivi
Préparer des séances d’apprentissage
- Notions de pédagogie
- Les caractéristiques de la génération
- Apprendre à apprendre
Organiser un parcours d’apprentissage
- L’enchaînement des activités
- Le développement de l’autonomie
- La responsabilisation
Transmettre des compétences
- La notion de compétences
- La transmission d’un geste
- La transmission des pratiques professionnelles
Contribuer à la répartition de ses rôles de chacun des acteurs (tutoré, tuteur, organisme de formation)
- Le triangle de la réussite
- L’utilisation des outils et du numérique
- Les fonctions et les limites de chacun
Informer l’entité de formation de l’évolution du tutoré
- L’utilisation du tableau de bord
- Le suivi comportemental
- La communication au quotidien
Co-construire un parcours de professionnalisation et établir un planning
- L’ajustement du parcours
- Savoir saisir les opportunités
- Le suivi du parcours, gestion des aléas
Evaluer tout au long de la période d’apprentissage du tutoré ses connaissances, savoir-faire et savoir-être et proposer des actions correctives ciblées en cas de lacunes
- Les caractéristiques des différents savoirs
- L’évaluation en situation de travail
- Les évaluations liées à la certification
Participer au bilan de fin de parcours
- Les modalités de certification
- La soutenance liée au projet
- L’entretien de fin de parcours
Élaborer un dossier de suivi et d’évaluation des résultats du tutorat
- Les documents d’évaluation
- Le compte rendu de mission
- Le nouveau CV du tutoré
Validation
- Attestation de compétences
- Possibilité de certification CCPI tutorat après mise en œuvre - Nous consulter
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois