Objectifs
- Le management situationnel : identifier les principaux styles de management
- Recourir aux styles les plus appropriés en fonction des situations
- Animer et gérer une équipe au quotidien
- S’appuyer sur l’équipe de travail, les relations intergroupes, la synergie et la coopération
MOYENS
Apports théoriques et mise en pratique par des jeux de rôle.
Public concerné
Toute personne en situation de management direct.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Contenu
Manager et mobiliser les hommes pour les rendre performants
- Repérer les différents styles de management, d’animation.
- Définir son style de management, de communication.
- Adapter le style relationnel, de management à la situation.
- Manager, animer en fonction des différents degrés d’autonomie des collaborateurs.
- Animer, manager la diversité, l’incertitude, l’immédiateté, la complexité.
- Utiliser les leviers de motivation pour développer la performance individuelle et collective.
- Développer une approche systémique du management, des relations fonctionnelles.
- Développer la synergie et la coopération des équipes.
- Mettre en œuvre une délégation efficace.
Animer une équipe
- Communiquer la vision de l’entreprise à des collaborateurs et la stratégie correspondante.
- Identifier les objectifs de l’entreprise et les décliner dans son secteur.
- Associer une équipe à la mise en œuvre des plans d’actions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- Identifier les informations pertinentes pour anticiper les changements de son secteur.
- Commenter les informations de son secteur pour donner du sens.
- Animer des réunions, des groupes de travail.
Mener des entretiens motivationnels
- La notion de changement : favoriser le discours, comprendre la résistance, les étapes du changement.
- Rappel sur les styles de communication et les notions de motivation.
- Le processus : alliance, évocation, focalisation, planification.
- Techniques d’entretien.
Manager par objectifs
- L’importance de l’objectif, sa nature.
- Fixer un objectif.
- Evaluer l’atteinte des objectifs.
Mise en pratique : conduire des entretiens motivationnels, animer un groupe de travail.
Validation
Attestation de fin de formation.
Supports
Fascicule.