Animer une équipe avec le Management Visuel et des réunions efficaces

Améliorer la performance et la cohésion d’équipe grâce aux outils de communication visuelle :

Le Management Visuel a pour objectif de faciliter le partage d’information au sein d’une équipe, de rendre l’information plus concrète, visible, perceptible, afin de faciliter la mise en action, la prise de décision, et de favoriser l’intelligence collective.

Objectifs

  • Choisir les informations et les indicateurs utiles
  • Animer la politique QSE au quotidien avec des outils visuels et facilitants
  • Déterminer les techniques d’animation en fonction des objectifs et du public concerné, animer une réunion, se positionner au bon niveau de communicant
  • Animer des réunions flash, TOP, 5,10,15.
  • Faciliter la prise de décision et la mise en œuvre d’un plan d’action
  • Fluidifier la communication et accélérer la créativité
  • Développer l’intelligence collaborative et booster la performance

Public concerné

  • Animateur d’équipe, responsable d’équipe souhaitant acquérir des méthodes innovantes pour encadrer et animer ses équipes, visant à rendre ses collaborateurs plus autonomes et acteurs de la performance

Contenu

Les objectifs du management visuel

  • Une animation structurée de l'activité, de la performance, du progrès et de la communication
  • Un renforcement de la cohésion d'équipe et de la légitimité du manager
  • Un état d'esprit tourné vers l'amélioration continue
  • Une optimisation du temps du manager
  • Une qualité de vie au travail

Comment utiliser le management visuel ?

  • Quelles informations choisir ?
  • Quels indicateurs choisir ?
  • Focus sur la différence indicateur de moyen (pilotage opérationnel) à déterminer avant de les mettre en animation (lesquels) et résultat (pilotage fonctionnel/décisionnel) intégrables dans des TB de bord (opérationnel en complément du décisionnel)
  • Combien d’indicateurs choisir ?
  • Où communiquer dans l’entreprise ?
  • Qui anime quoi ? Quand ? A quelle fréquence ? Où ? Comment ?
  • L’agenda de l’animation
  • Quelles informations choisir ?

FOCUS à définir en amont :

  • Axe 1 : Orientation pour évoluer dans son espace de travail (dont 5 S, marquage au sol, pictogramme SST)
  • Axe 2 : Orientation pilotage des flux (Kanban visuel, Andon)
  • Axe 3 : Orientation pilotage de la performance opérationnelle (Tableaux , AIC  type QRQC)
  • Axe 4 : Orientation pilotage de projet (ferver chart, Gantt, obeya room)
  • Axe 5 : Orientation pilotage de la qualité (Poka Yoké)

Animer avec des outils visuels

  • Animation à intervalles courts (AIC)
  • Les supports d’animation
  • Le QRQC et son animation
  • Tableau de bord
  • Indicateurs et analyse visuelle
  • La création d’une dynamique de groupe

Manager ses équipes en utilisant le visuel

  • Identifier la zone pilote
  • Travailler avec ses collaborateurs sur le contenu de la maquette
  • Tester, retour d’expérience, amélioration
  • Standardiser les symboles et les couleurs suivant son contexte
  • La communication en face à face et les effets visuels
  • Les règles
  • Les risques, points de vigilance
  • Les méthodologies

Mise en pratique

Préparer en mini groupe un support visuel d'indicateurs d'animation d'équipe.

Modalités d'évaluation

  • Des simulations d’animation d’équipes avec les outils du Management Visuel