Identifier les rôles et missions du Manager

Objectifs

  • Identifier les rôles et missions du manager
  • Tenir son rôle social
  • Conforter une représentation commune et partagée de la nouvelle fonction de Leader

MOYENS

Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets

Public concerné

Toute personne en situation d'encadrant ou pilote de projets

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

S’approprier son rôle de manager de proximité

  • Comprendre les organisations et leurs évolutions à travers l’histoire. L’entreprise aujourd’hui : cadre de référence, son histoire, sa stratégie, ses valeurs, son positionnement, les principaux chiffres déterminants
  • Repérer les fonctions dans l’entreprise et appréhender les organisations actuelles et leur caractéristiques. L’organisation verticale, les actionnaires, la direction générale, les managers, les équipes opérationnelles. L’organisation transverse : le siège, les services supports, leur rôle, leurs missions, leurs rapports avec les services de production, le travail en mode projet, la mise en œuvre de la politique intégrée : qualité,  hygiène, sécurité, environnement
  • Identifier les missions et les activités de l’animateur d’équipe. Lecture d’organigramme, compréhension de l’organisation de l’entreprise, des services supports, de la ligne hiérarchique. 

Tenir son rôle social

  • Identifier les caractéristiques et les attentes des clients, les fournisseurs internes et externes de son secteur
  • Repérer la chaîne de travail (Fournisseurs – clients)
  • S’approprier la fonction d’encadrement et l’animation. Les caractéristiques de l’organisation et ses impacts sur le management. Les impacts des certifications et des réglementations au sein de l’unité
  • Se positionner au sein son environnement et délimiter son champ d’action. Les activités de l’animateur
  • Appréhender les outils de communication internes. 

Réaliser un auto-diagnostic de son mode d’animation

Analyser son diagnostic. Apports théoriques sur les différents types de management (par objectifs, par valeurs, par compétences…).

Validation

Attestation de fin de formation

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois