Qualifier le besoin de formation et concevoir l’architecture du dispositif de formation

Bloc de compétence n°1 : réaliser une ingénierie de formation

 

Objectifs

  • Participer un entretien avec le client en accompagnement du commercial
  • Participer à la définition du besoin client
  • Elaborer un programme de formation adapté aux besoins du client
  • Participer à l’élaboration d’une proposition client

La demi-journée 1 doit être suivie par la demi-journée 2.

Prérequis

Savoir lire, savoir chercher et trier des informations, capacités d’écoute.

Contenu

  • Organiser une réunion avec le client, la préparer, formuler des questions, reformuler son besoin
  • Démêler l’implicite de l’explicite dans le discours du client
  • Identifier le public à former et ses caractéristiques (situation de handicap par exemple…)
  • Analyser l’ensemble des contraintes client (temps, production, financières, matérielles, humaines…)
  • Définir les objectifs opérationnels de formation avec le client
  • Utiliser un référentiel de formation pour élaborer sa propre progression pédagogique
  • Elaborer un programme de formation pour une proposition commerciale
  • Identifier les modalités pédagogiques voulues par le client
  • Sélectionner des modules existants au catalogue, adaptés au besoin du client
  • Proposer des parcours différenciés ou individualisés selon les spécificités du public
  • Tenir compte de la législation handicap et des aspects réglementaires sécurité dans les modalités de formation proposées
  • Réajuster les éléments du programme selon les retours client

Supports

Mises en situation reconstituée, assessment, analyse de pratiques et retour d’expériences, jeux de rôle