Bloc de compétence n°1 : réaliser une ingénierie de formation
Objectifs
- Participer un entretien avec le client en accompagnement du commercial
- Participer à la définition du besoin client
- Elaborer un programme de formation adapté aux besoins du client
- Participer à l’élaboration d’une proposition client
La demi-journée 1 doit être suivie par la demi-journée 2.
Prérequis
Savoir lire, savoir chercher et trier des informations, capacités d’écoute.
Contenu
- Organiser une réunion avec le client, la préparer, formuler des questions, reformuler son besoin
- Démêler l’implicite de l’explicite dans le discours du client
- Identifier le public à former et ses caractéristiques (situation de handicap par exemple…)
- Analyser l’ensemble des contraintes client (temps, production, financières, matérielles, humaines…)
- Définir les objectifs opérationnels de formation avec le client
- Utiliser un référentiel de formation pour élaborer sa propre progression pédagogique
- Elaborer un programme de formation pour une proposition commerciale
- Identifier les modalités pédagogiques voulues par le client
- Sélectionner des modules existants au catalogue, adaptés au besoin du client
- Proposer des parcours différenciés ou individualisés selon les spécificités du public
- Tenir compte de la législation handicap et des aspects réglementaires sécurité dans les modalités de formation proposées
- Réajuster les éléments du programme selon les retours client
Supports
Mises en situation reconstituée, assessment, analyse de pratiques et retour d’expériences, jeux de rôle