Objectifs
- Assurer sa mission dans le système accéléré, incertain et évolutif de l’entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs.
- Acquérir et renforcer sa vision client (interne, externe).
- Être un cadre reconnu et exemplaire.
- S’approprier les fondamentaux du management et les valeurs de l’entreprise.
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrant
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
JOUR 1 - RÔLE ET MISSIONS
- Identifier la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison.
- Identifier les objectifs de l’entreprise et leur déclinaison au sein de son secteur.
- Assurer l’interface avec l’ensemble des services de l’entreprise.
- Identifier les valeurs de l’entreprise et du management.
- Qu’est-ce qu’un cadre ?
- Identifier le RROA : Rôle, Responsabilité, Objectifs et Autonomie.
Outils, méthodes, moyens :
- Charte d’entreprise, fiche de poste, organigramme.
- Référentiel de compétences et périmètre personnel du responsable d’équipe (fondamentales à minima et additionnelles éventuellement).
- Identifier la stratégie de l’entreprise, sa déclinaison.
- Identifier les objectifs de l’entreprise.
JOUR 2 - POSTURE
- Devenir cadre : attitudes, comportements, agilité, adaptabilité, flexibilité,…
- Prendre sa place dans l’équipe et dans l’organigramme
- Cadre, manager ou leader, quelle posture adopter ?
- S’approprier et transmettre les valeurs de l’entreprise.
Outils, méthodes, moyens :
- Le marché des qualités managériales
- Cas pratique
- Méta plan
- Vidéo (flash management, …)
- Les valeurs du manager
- Grille d’auto-évaluation : quelles sont les qualités qui ont été choisies chez moi pour faire du management, faire le tri entre les raisons d’expert et les raisons de manager (patience, communication)
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois