RNCP 34079 TP Négociateur technico-commercial
Objectifs
Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d'atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
MOYENS
Cas pratiques, mise en situation réelle , jeux de rôles, cours hybride
Public concerné
Tout public. Une expérience technique est appréciée.
Prérequis
Baccalauréat ou niveau équivalent
Contenu
RNCP34079BC01
Elaborer une stratégie commerciale pour un secteur géographique défini - Assurer une veille commerciale pour analyser l'état du marché.
• Organiser un plan d'actions commerciales.
• Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
• Réaliser le bilan de l'activité commerciale et rendre compte.
RNCP34079BDC02
Prospecter et négocier une proposition commerciale
• Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
• Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
• Négocier une solution technique et commerciale.
Contenu de la formation :
BDC01: Elaborer une stratégie commerciale pour un secteur géographique défini - Assurer une veille commerciale pour analyser l'état du marché.
- Organiser un plan d'actions commerciales.
. Définir un budget
. S’approprier les techniques de marketing commercial
. Concevoir un planning d’actions commerciales
. Vérifier la faisabilité de l’offre
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
. Développer et piloter un réseau de partenaires
. Outils et actions de fidélisation
. Traitement efficace des réclamations
. Organiser et animer des manifestations commerciales
. Développer la relation e-commerce
- Réaliser le bilan de l'activité commerciale et rendre compte.
. Exploiter et partager l’information commerciale
. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
. Maîtriser les bases des calculs commerciaux (seuil de rentabilité, marge…)
. Rédiger des comptes-rendus
BDC02: Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
. Définir les différents types de marché et les types de concurrence
. Identifier les critères d’analyse du marché
. Analyser l’état de la concurrence
. S’approprier une méthode d’analyse (SWOT, PESTEL…)
- Organiser la prospection
. Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales, le définir
. Définir les objectifs commerciaux
. Identifier les priorités en fonction des objectifs fixés
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
. Analyser le besoin du client
. Concevoir une proposition commerciale adaptée au besoin du client
. S’approprier les éléments du contrat de vente
- Négocier une solution technique et commerciale.
. Rédiger un contrat de vente
. Présenter et argumenter la proposition commerciale
. Mener une négociation tarifaire
. Conseiller et vendre à distance
. Identifier et gérer les éventuels conflits
15 jours en centre de formation / 15 jours en entreprise
- Module de remise à niveau en mathématiques (calculs appliqués aux métiers) : seuil de rentabilité, marge, 35 heures.
- Module de remise à niveau communication orale, communication écrite, rédaction de documentation technique, utilisation du pack office : 35 heures.
Validation
Il s'agit d'un titre niveau 5 (Bac+2)
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Modalités de suivi : Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel.
Modalités d'évaluation
- Une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.