Le ou la correspondant(e) Prévention Santé-Sécurité au Travail et Environnement a pour mission de mettre en place des actions (en matière de santé sécurité au travail et environnement) pour prévenir et maîtriser les risques professionnels au sein de l’entreprise.
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre sur :
. Participation à l’évaluation des risques professionnels ;
. Accompagnement dans l’application des méthodologies d’analyses des risques professionnelles, des accidents et des incidents ;
. Contribution aux plans d’actions en matière de prévention santé sécurité et environnement ;
. Sensibilisation aux consignes et traduction en mode opératoire ;
. Vérification que l’entreprise réponde aux exigences obligatoires (information et sensibilisation du personnel, vérifications des matériels et de la mise en œuvre des consignes) ;
. Participation à des réunions (de travail, d’information) par rapport à une problématique rencontrée ;
. Contribution à l’amélioration pour agir en correction (accident du travail), ou en prévention face à un risque.
Objectifs
- Identifier des risques dans son environnement de travail
- Proposer des solutions négociées pour limiter les risques
- Savoir réagir face à une situation à risques.
Public concerné
Tout public exerçant une activité de production, maintenance, sécurité dans un environnement industriel.
Contenu
RNCP30424BC01
Assurer l'amélioration continue dans le domaine de la santé-sécurité au travail et environnement
- Identifier des pistes d'amélioration par rapport à des problématiques de santé-sécurité au travail et environnement
- Mener des projets dans le domaine de la santé-sécurité au travail et environnement.
RNCP30424BC02
Analyser des situations à risques sur les postes de travail et mettre en oeuvre des actions adaptées
- Identifier les situations à risques pour la sécurité, la santé du personnel aux postes de travail
- Analyser le degré des risques et les causes d’incidents ou d’accidents en utilisant les méthodologies préconisées
- Réagir face aux situations à risques.
RNCP30424BC03
Mettre en œuvre des actions préventives pour diminuer les risques
- Contribuer à la mise en place de consignes et modes opératoires au poste de travail
- Mener des actions de sensibilisation et de communication pour prévenir les risques
- Suivre la réalisation de plans d’actions pour maîtriser et prévenir les risques
Validation
Validation des 3 blocs de compétences précités - Chaque bloc de compétences peut faire l'objet d'une validation séparée. Le candidat dispose de 5 années pour valider la totalité des blocs.
Modalités de suivi
. Enquête à 6 mois.
Modalités d'évaluation
Evaluations en situations professionnelles réelles ou présentation de projets et d'activités réalisés en milieu professionnel ou situations professionnelles reconstituées.