Qualification : CQPM
Niveau 6
Accompagnement à la certification :
- Evaluation préformative : 1 jour
- Préparation des dossiers techniques : 3 jours
- Frais de certification : 500€HT
Objectifs
- Répondre aux appels d'offre
- Analyser les besoins du client afin de proposer des solutions techniques appropriées
- Assister les décideurs dans la réalisation d'un diagnostic jusqu'au lancement de l'appel d'offre
- Détailler l'organisation du projet , sa mise en oeuvre , les ressources requises, les objectifs
- Evaluer les risques en termes de sécurité
- S'assurer du bon déroulement du projet : respect des délais, conformité par rapport aux objectifs budgétaires
Public concerné
- Salarié(e)s en poste ou prise de poste
- Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ou encore par validation d'expérience
Prérequis
- Etre majeur
- savoir lire, écrire et compter
Contenu
BDC1 : RNCP3413BC01
BDC1 : Le suivi de la relation client interne ou externe
1 Préparer un rendez-vous avec un client interne ou externe
2 Identifier et formaliser le besoin client dans le domaine énergétique
3 Etablir un chiffrage sur une installation en vue d'un proposition ou solution à réaliser
Durée : 10 jours
Coût : 3150€ HT
BDC2 : RNCP34713BC02
BDC2 : La proposition de solutions techniques énergétiques
1 Etablir un bilan énergétique (installation existante ou à réaliser)
2 Dimensionner une installation énergétique
3 Conseiller les clients ou services concernant la solution proposée
Durée : 35 jours
Coût : 11025€ HT
BDC3 : RNCP34713BC03
BDC3 : La conduite de projet (ou d'affaires)
1 Suivre un projet (ou une affaire)
2 Animer une réunion de travail
3 Formaliser un retour d'expérience
Durée : 10 jours
Coût : 3150€ HT
Validation
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation du CQPM visé.
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences.
Supports
Fascicule de cours et plateforme numérique (LMS).
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois
Modalités d'évaluation
- Évaluation en situation professionnelle réelle
- Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
- Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée
- Avis de l’entreprise