CQPM 19 AGENT DE MAINTENANCE EN ASCENSEURS

Réf n° 1989 0019

Objectifs

L’agent de maintenance en ascenseurs réalise différentes opérations de maintenance visant à assurer l’entretien et le bon fonctionnement d’un parc d’ascenseurs sous l’autorité d’un responsable. Il est capable d’intervenir en cas d’alerte, de défaillance ou de panne.

Ses interventions s’effectuent sur des composants ou leur programmation associée à des ensembles mécaniques, hydrauliques, informatiques, liés à l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique et l’automatismes.

En fonction des différents contextes et de l’organisations des entreprises, les missions du titulaire portent sur :

  • La préparation et la sécurisation d’une intervention de maintenance sur site 
  • La maintenance préventive sur ascenseurs
  • La maintenance corrective sur ascenseurs

Public concerné

  • Demandeurs d'emploi
  • Salarié(e) en poste ou prise de poste,
  • Contrat de professionnalisation
  • PDC et POE (individuelle ou collective) : Modalités spécifiques => Nous contacter 

Prérequis

  • Être majeur
  • Savoir lire, écrire et compter
  • Être apte au travail en hauteur et ne pas avoir le vertige

Contenu

positionnement

Positionnement individuel

1) Accueil et tests de positionnement.
2) Adaptation du parcours de formation selon résultats.
3) Présentation des objectifs de la formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel et sensibilisation au développement durable.

Durée : 5 jours

Coût : 1575€ HT

OMC001a-19

Préparation et sécurisation d’une intervention de maintenance sur site

1) Préparer et organiser une intervention de maintenance
2) Effectuer une mise en sécurité de l’environnement et des personnes

Durée : 10 jours

Coût : 3150€ HT

OMC001b-19

La maintenance préventive sur ascenseurs

1) Contrôler et/ou remplacer un sous ensemble d’ascenseur
2) Régler et paramétrer un sous ensemble d’ascenseur

Durée : 10 jours

Coût : 3150€ HT

OMC001c-19

La maintenance corrective sur ascenseurs

1) Pré-diagnostiquer une défaillance sur un ascenseur
2) Dépanner un ascenseur

Durée : 10 jours

Coût : 3150€ HT

OMC001d-19

Le conseil client et la communication au sein d’une équipe

1) Informer et conseiller le client
2) Communiquer au sein d’une équipe

Durée : 5 jours

Coût : 1575€ HT

Examen

Session d'examen

Évaluation des compétences professionnelles réalisées selon les critères mesurables, observables et résultats attendus du référentiel

Durée : 5 jours

Coût : 1575€ HT

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préformative : 1 jour
  • Préparation des dossiers techniques : 3 jours
  • Frais de certification : 500€HT