Sauveteur secouriste du travail (SST) – Formation initiale

Réf n° OMF009a-14

Objectifs

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixés en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

MOYENS

Ordinateur, vidéo projecteur, mannequins, DAE de formation, caisse de cas concrets, maquillage, jeux de rôles.

Public concerné

Au salarié volontaire pour porter secours en cas d’accident ou de malaise.

Prérequis

Aucun prérequis exigé.

Contenu

Domaine de compétence 1

 

C1 : Identifier le rôle du SST dans l’entreprise

C2 : Protéger

C3 : Examiner

C4 : Faire alerter ou Alerter

C5 : Secourir

 

Domaine de compétence 2

 

C6 : Le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

C7 : Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention

C8 : Informer les personnes désignées dans le plan de prévention de la situation dangereuse repérée

Validation

Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur.

Durée de validité

La validité de ce certificat est d’une durée de 2 ans, la prolongation de celle-ci est conditionnée par un MAC tous les 24 mois.

Supports

Fascicule

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois

Modalités d'évaluation

L’évaluation est réalisée par le formateur SST qui a assuré la formation. Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des Sauveteurs Secouristes du Travail et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation.