Les principaux financements de la formation continue
Quel que soit notre âge, ou notre profession, la formation ne s’arrête jamais. Aussi bien adaptée pour les demandeurs d’emploi que pour les personnes exerçant une activité professionnelle, l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de sa carrière professionnelle est indispensable.
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents organismes et dispositifs de financement pour réaliser votre projet de formation.
CPF – Compte Personnel de Formation
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Tous les salariés, à temps plein, ont leur Compte Personnel de Formation (CPF) crédité de 500 € par an. Pour les salariés en CDD, le compte sera crédité prorata temporis. Le compte est plafonné à 5 000€.
Vous retrouvez sur le site officiel, le solde de votre compte et la liste des formations éligibles : www.moncompteformation.gouv.fr
Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier de financer des formations certifiantes en lien avec leur nouveau projet.
Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires, sous certaines conditions.
Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.
En savoir + : CPF transition professionnelle
Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par une entreprise pour ses salariés. La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais il y est fortement incité.
Les salariés suivront alors des formations dispensées sur le temps de travail, prises en charge par l’employeur. Le bilan de compétences, peut être intégré au plan de développement des compétences.
Pour bénéficier d’une formation dans ce cadre-là, il faut vous rapprocher de votre service ressources humaines.