Accueil > Travailler dans la GreenTech : un intérêt grandissant

Travailler dans la GreenTech : un intérêt grandissant

Avec la nécessité de prendre soin de notre environnement, la GreenTech connait une évolution fulguranteÀ mi-chemin entre transition écologique et révolution numérique, elle donne naissance à des technologies bénéfiques pour la planète et ses habitants à travers des solutions plus durables.  

L’importance des compétences numériques dans le développement des produits et services de la GreenTech fait appel à des profils d’ingénieurs, techniciens et autres spécialistes informatiques dans différents domaines. Le groupe Aforp et sa filière Afti Numérique apportent les connaissances et l’expérience nécessaires à ses étudiants avec des formations en alternance comme :

L’objectif de la GreenTech 

Véritable gouffre d’énergie et de pollution, l’industrie veut repenser ses techniques de production. La GreenTech œuvre en ce sens, mais également pour changer notre mode de consommation avec une ligne de conduite plus écologique. L’informatique, le numérique, le big data et toutes les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans la création de solutions pérennes sur le plan environnemental. Avec leur appui, la GreenTech tente de réduire l’impact néfaste de l’homme sur la planète en favorisant une meilleure coexistence. Si le secteur de l’énergie est l’un des plus actifs de la GreenTech, on peut également compter sur des innovations dans le domaine des transports, du commerce, de l’urbanisme et bien d’autres. Depuis 2016, la France récompense les start-ups qui se démarquent avec le label « GreenTech Verte ». Valable durant 5 ans, il offre de nombreux soutiens pour leur croissance au travers d’incubateurs et de partenariats.  

Des sociétés innovantes qui sortent du lot 

Ces dernières années, les progrès en matière d’IoT, robotique, intelligence artificielle et analyse de données ont fortement épaulé les entreprises de la Greentech. Toujours pus performants les objets connectés et la technologie blockchain ont permis le développement de produits et services dans des secteurs variés. Parmi les problématiques de la GreenTech, la transition énergétique et l’essor des énergies renouvelables prennent une place prépondérante.   

La société Mini Green Power s’est distinguée avec son système de centrales permettant de générer de la chaleur, du froid et de l’électricité par combustion étagée de résidus végétaux. Optimisées par le big data, elle offre un contrôle optimal et une grande autonomie. Dans la même optique, la start-up Sylfen a mis au point le Smart Energy Hub pour stocker l’énergie renouvelable grâce un processeur unique 

Les initiatives de la Greentech sont nombreuses et on peut également citer le premier site e-commerce de supermarché bio basé sur des circuits courts d’Auror Market, ou le service de nettoyage automatique de boite mail Cleanfox pour diminuer l’impact environnemental du stockage de donnée des emails.   

 

Les principales innovations rendues possibles par la 5G 

Considérée comme l’un des marchés les plus porteurs actuellement, la Greentech fait appel à de nombreux ingénieurs dans le domaine informatique et numérique. Constamment en recherche d’innovations pour améliorer le monde qui nous entoure les compétences des data analyst, concepteurs d’applications, des spécialistes en systèmes automatisésdes ingénieurs en performance industrielle, réseaux, intelligence artificielle et autressont de plus en plus recherchées. 

Pour préparer ses étudiants aux nouvelles carrières qu’ouvre la filière GreenTech, l’Aforp propose un vaste panel de formations diplômantesDes cursus de Bac à Master dans différentes spécialités qui permettent de répondre aux besoins grandissants de compétences informatiques sur le marché de l’emploi.