Accueil > Impression 3 D

Impression 3D, la nouvelle vague

Aussi appelée fabrication additive, l’impression 3D voit ses équipements se multiplier au sein des différentes industries. Si elle connait des limites, les ingénieurs informatiques sont nombreux à travailler sur des logiciels de pilotage complexes pour les repousser. Une innovation qui avec l’impression 3D en ligne va révolutionner la productivité en entreprise.

Les experts informatiques jouent un rôle essentiel dans le développement de cette technologie. Pour apporter les compétences nécessaires à ses étudiants et leur permettre de gagner en expérience, le groupe Aforp et sa filière Afti Numérique proposent des cursus en alternance. On y retrouve des formations comme la Licence pro CAPI – conception et amélioration des processus et procédés industriels , le Master ETGL – techniques du génie logiciel.

 Les avantages de l’imprimante 3D

Au travers d’une multitude de procédés, l’impression 3D permet de fabriquer des produits ou des pièces précises de manière rapide et à moindre coût. Si la production en grande série continue de progresser, la fabrication additive des imprimantes 3D a été d’une grande utilité lors de la récente période de crise sanitaire.

Du particulier au chef d’entreprise, cette technologie a connu un véritable engouement cette année grâce à sa manipulation aisée. Il ne faut cependant pas mettre de côté la phase de conception qui contribue à affiner la qualité du produit final grâce à la modélisation. Le développement de logiciels est donc une part essentielle pour garantir son application au plus grand nombre et son efficacité. Dans le domaine industriel, les logiciels se combinent avec la robotique et l’intelligence artificielle pour augmenter la capacité de production et l’automatisation du processus. Dans cette optique, les logiciels se concentrent sur les étapes de la fabrication, la gestion des différentes commandes, le contrôle de la qualité, l’analyse de données en temps réel et une maintenance prévisionnelle des machines.

Le marché de l’impression 3D en ligne

 Pour favoriser la démocratisation de la technologie d’impression 3D, les services en ligne se multiplient. Cette solution représente un moyen pour les entreprises de concevoir des prototypes de leurs produits pour un coût nettement réduit. Les matériaux proposés vont des matières plastiques au métal en passant par la résine.

En pleine expansion, le marché de l’impression 3D en ligne permet de transformer une idée en objet en un temps record. Un atout précieux pour les entreprises dans leur processus d’innovation. À mesure que le secteur et les technologies progressent, la fabrication additive se profile comme une révolution sans précédent pour toutes les industries.

 

Un avenir dans de nombreux secteurs d’activité

 

Source de performances dans le cycle de production des entreprises, l’impression 3D se retrouve dans des domaines variés. Les pièces complexes de l’industrie aéronautique où la précision est essentielle n’y font pas exception. La fabrication de satellites à bas coût en est le parfait exemple. Dans le secteur médical, l’impression 3D joue déjà un rôle majeur dans la conception de prothèse et d’implants avec des formes et des matériaux divers. En pleine crise sanitaire, elle s’est également révélée efficace pour produire des masques et autres protections.

L’impression 3D est fréquemment employée dans l’industrie automobile, le design intérieur et même le marché du textile. Capable d’offrir un esthétisme optimal, cette technologie a permis à Nike et Adidas de proposer des chaussures personnalisées tout en réduisant les délais de livraison.

 

Avec ses nombreux atouts, la fabrication additive se crée une place dans la stratégie des dirigeants d’entreprise. Parmi les différentes start-ups spécialisées en France, les spécialistes de l’informatique industrielle et les développeurs logiciels sont de plus en plus recherchés. Les cursus adaptés de l’Aforp préparent les étudiants à relever les défis qui les attendent dans leur future carrière.