AFORP – Des ouvertures sur le monde …

A l’heure de l’Industrie 4.0, les entreprises industrielles et métallurgiques sont présentes partout dans le monde et cherchent à créer des réseaux de compétences adaptées aux innovations permanentes sur leur marché.

 

L’AFORP y répond :

  • en participant au développement du secteur de l’éducation et de la formation en Europe,
  • en accompagnant des organismes de formation ou des entreprises dans le développement des compétences professionnelles de leurs salariés,
  • en développant les compétences professionnelles des futurs et actuels salariés grâce à de nouveaux modes d’apprentissage,
  • en formant des apprentis « internationaux » qui sont amenés à découvrir d’autres modes de formation et de développement de compétences industrielles grâce à des séjours à l’étranger,
  • en leur donnant le goût de l’aventure professionnelle en Europe,
  • ….

L'apprentissage industriel en anglais - une réalité à l'AFORP

L'AFORP propose aux apprentis de nombreuses activités internationales : 2 programmes de mobilité européenne et un double diplôme franco-allemand.

I AM AFORP : l'apprentissage à l'européenne

Grâce au dispositif européen Erasmus+, l’AFORP a développé un programme d’échanges avec l'université du SEDU à Seinäjoki (Finlande). Durant 2 semaines, des apprentis partent en total immersion. L’occasion pour nos Bac Pro de vivre l’apprentissage à l’européenne : en entreprise et en CFA, ils sont de véritables ambassadeurs de l’industrie française.

Ces séjours sont certifiés et reconnus par : l'Europass Mobilité, l'attestation de compétences AFORP et la validation de l'unité facultative "mobilité" au Bac.

 

Séjours professionnels : l'Europe à votre portée

À l’AFORP, les BTS voyagent : grâce au soutien de l'AFORP ! Des séjours sont organisés Dublin (Irlande) et Londres (Angleterre). D'une ou deux semaines, ils permettent aux apprentis de BTS d’améliorer leurs compétences linguistiques par une immersion anglophone, de se mettre en situation professionnelle dans un contexte culturel différent, d'utiliser un vocabulaire métier anglais et de vivre une expérience enrichissante, reconnue et valorisée sur le marché du travail.

Ces séjours placent les apprentis dans les meilleures conditions pour préparer le TOEIC (qu'ils passent à l'AFORP) et les épreuves orales d'anglais du BTS.

Un double diplôme franco-allemand

 

Une expertise et un savoir-faire pour l'international

L'AFORP participe à de nombreux projets de développement d'entreprises et d'organismes de formation à l'international avec CODIFOR (structure de l’UIMM qui accompagne les entreprises industrielles dans leur développement à l’étranger) en apportant son expertise en :

  • formation industrielle
  • ingénierie de formation industrielle et technologique
  • formation des formateurs
  • développement de centres de formation....

 

Les projets actuels dans lesquels l’AFORP est un acteur incontournable :

  • MAROC -  Ce projet a débuté au Maroc en 2008 avec la création de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique à Casablanca. Depuis 2017, le projet est entré dans une phase d’extension. L’objectif est d’augmenter la capacité d’accueil de l’IMA et d’accueillir de nouvelles filières notamment sur les métiers de l’électronique et composite. +d'info ici 
  • INDE - Très en amont du projet d‘implantation d’un site de production aéronautique au centre de l’Inde, il s’est agi de former en France, en langue anglaise, les futurs managers aux basiques du métier. Maintenant, en Inde la phase 2 doit permettre de mettre en place les outils en vue de recruter et former l’ensemble du personnel afin d’accompagner l’ouverture du site puis sa montée en charge.
  • CHINE - Créer un parc industriel avec un Institut de Formation sino-français pour développer des compétences à la française des techniciens, avec l’AFORP et Codifor c’est possible.
    • Initié fin 2016, ce projet hors-norme permet à une 1ère promotion de 30 jeunes de se former en apprentissage au métier de Pilote de Système de Production Automatisée depuis septembre 2017.
    • La mise en place de l’atelier de production automatisée dans le style « excellence industrielle à la française » est presque terminée que déjà des entreprises françaises souhaitent investir cette nouvelle zone économique à Haining. En savoir +
  • ALGÉRIE - Pour sa nouvelle unité de production à Sétif, le groupe CEVITAL/BRANDT est accompagné par l'AFORP pour le recrutement et la formation de près de 250 personnes sur les métiers de la conception et de la réalisation mécanique. +d'infos ici