En décembre dernier, plus de 320 apprentis et salariés de l’Aforp ont pu participer au grand jeu mystère de site Aforp de Mantes-la-Ville, une Murder Party pédagogique, mise en forme sous la thématique suivante «qui a tué Joao Rodrigues ? ». Pendant une heure et demie, les participants découvraient différents ateliers éducatifs pour démasquer le coupable.
La Murder Party a été créée et organisée sur mesure par les apprentis de Terminale BAC pro MELEC, accompagnés par leurs formatrices Stéphanie Masson et Tatiana Vinas.
La promotion avait pour principal objectif de proposer une animation ludique et accessible qui permette à tous d’apprendre de nouvelles compétences tout en s’amusant. Ainsi, les apprentis ont imaginé des situations de jeu donnant la possibilité de mobiliser des connaissances en mathématiques, en lettres et en électricité.
Par des énigmes ou des ateliers pédagogiques, tous les participants ont donc tenté de découvrir qui était le meurtrier de notre formateur Joao Rodrigues. Ce dernier a d’ailleurs accepté de « mourir » 17 fois durant l’intégralité du jeu, pour aider les participants à déterminer l’arme, le mobile et l’heure du crime.
De nombreux talents se sont révélés lors de ce jeu qui s’est étalé sur plus de 4 jours, et certains Aforpiens ont été d’excellents enquêteurs ! Au rythme effréné de la tablette et du VTS, les joueurs se sont démenés pour réaliser les missions imposées et finalement, compléter leurs carnets d’enquêteurs.
Le jeu comprenait notamment des analyses de devis, des recherches de dangers électriques, des mathématiques, des recherches d’indices dans des tickets de caisse, des recherches d’erreur dans un film, des écoutes de témoignages, des analyses de comptes Instagram, des jeux de précision, ou encore des jeux d’adresse.
Le jeu a été clôturé par l’annonce des « meilleurs enquêteurs de l’Aforp » dans chacune des deux catégories prédéfinies :
La distinction revient ainsi à l’équipe Wago composée de Mohamed Aabsti, Nailoh Emmanuel Coulibaly, Félix Haine, Judit Rodrigues et Yohann Vieu dans la première catégorie et à l’équipe Wago « CHIPSGUACAMOLE » avec Pierre Taverne, Dinan Lam, Rondal Branchet Cohen dans la seconde catégorie.