Accueil > L’Agritech, mieux produire grâce à la Tech

L’Agritech, mieux produire grâce à la Tech

Depuis quelques années, le numérique joue un rôle clé dans l’évolution du monde agricole pour plus de productivité et de qualité, dans le respect de l’environnement. Les nombreuses innovations technologiques de l’Agritech contribuent à répondre aux nouvelles exigences du marché tout en produisant de manière plus responsable et compétitive.

Entre les nouveaux logiciels, la maitrise de la data et les nombreux algorithmes, l’informatique joue un rôle central dans le développement de l’Agritech. Le groupe Aforp et sa filière Afti Numérique apportent toutes les compétences nécessaires à leurs étudiants avec des formations en alternance comme la Licence pro SIMIS – systèmes intelligents mécatroniques pour l’industrie et le spatial, le Master ETGL – techniques du génie logiciel et bien d’autres.

 

Une présence grandissante du numérique

Avec près de 9,7 milliards d’individus à nourrir d’ici 2050, l’agriculture fait face à des besoins grandissants et des contraintes de plus en plus exigeantes. En France, l’Agritech multiplie les innovations avec pas moins de 250 start-ups spécialisées. Entre la robotisation, les logiciels, les satellites et le recours à l’intelligence artificielle, le numérique est de plus en plus présent au sein des différentes exploitations agricoles. Il intervient à de nombreux niveaux de la chaîne de valeur pour améliorer l’achat de matières premières et la vente de produits, la gestion des différentes parcelles, l’organisation du bétail, les techniques de récolte… Les différentes solutions de l’Agritech apportent des changements positifs dans de nombreuses filières qui touchent aussi bien l’industrie agricole que les consommateurs.

 

Une automatisation accrue

Avec un manque de main-d’œuvre caractérisé, l’automatisation constitue un réel avantage pour le secteur. Elle se retrouve sous différentes formes en fonction de la taille de l’exploitation et contribue à maximiser le rendement. Une multitude de machines agricoles connectées sont proposées sur le marché jusqu’au concept de ferme entièrement automatisée de la start-up française Neofarm.

De plus en plus performants, ces divers robots, drones ou tracteurs intelligents sont équipés de capteurs avec système embarqué pour cartographier les champs et récolter des données en temps réel tout en réalisant leurs tâches. En la matière, les entreprises de l’Agritech ne cessent d’innover avec de nouveaux concepts à l’image du X-Tractor de Kubota, capable d’effectuer une récolte en totale autonomie avec contrôle à distance.

 

La data pour une optimisation des parcelles

Si l’analyse de données est essentielle dans le processus d’amélioration des entreprises, il en est de même pour l’agriculture. Domaine de prédilection de l’Agritech, l’agriculture de précision permet une étude approfondie de chaque parcelle agricole pour optimiser les actions. Grâce à elle, il est possible de maximiser la production et la qualité avec un arrosage réalisé au moment le plus propice, une économie des produits phytosanitaires, un risque limité de maladies, un meilleur contrôle des conditions météorologiques… Au travers de drones, satellites, capteurs et de multiples applications, cette branche de l’Agritech récolte des données essentielles pour améliorer considérablement et révolutionner la gestion traditionnelle d’une exploitation agricole.

 

La blockchain pour plus de traçabilité

Point important pour la majorité des consommateurs, la provenance des produits est devenue une donnée à ne pas négliger. Elle impacte l’organisation des agriculteurs au quotidien et nécessite de s’appuyer sur des outils adaptés. La technologie blockchain tire son épingle du jeu dans ce domaine et permet de retracer l’origine de chaque produit de la terre à l’assiette. En plus d’être impossible à falsifier, elle offre un suivi fiable en compilant toutes les informations durant l’ensemble des étapes de la production.

 

En pleine expansion, l’Agritech recherche activement de nouveaux talents pour relever les défis de ce secteur. Avec ses formations en alternance, l’Aforp combine compétences et expérience pour préparer les étudiants aux métiers de demain.