Accueil > Logistique numérique : la transformation de la chaîne d’approvisionnement

Logistique numérique : la transformation de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie a engendré de graves conséquences sur la chaîne d’approvisionnement pour des millions d’entreprises. Synonyme de valeur ajoutée, sa transformation est dorénavant une problématique essentielle. Pour améliorer la résilience et pallier les imprévus, l’adoption de nouvelles technologies numériques est un véritable atout.

De l’intelligence artificielle à la robotique, les solutions sont multiples. Au travers de formations en alternance, l’Afti Numérique combine des compétences solides à une expérience en entreprise. De nombreux cursus vous préparent à relever les défis de votre future carrière, comme :

Un contexte propice à linnovation

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur de nombreuses entreprises. Sans les marchandises venues d’Asie, les chaînes d’approvisionnement ont connu des ruptures de stock sans précédent.

Devant ce constat alarmant, il est devenu impératif d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et de revoir son organisation. Avec l’appui des technologies numériques, il est possible de gagner en réactivité, flexibilité et résilience.

Les étapes de la chaîne d’approvisionnement numérique

La première étape de la transformation numérique pour les entreprises consiste à évaluer le système en place et à en déterminer les faiblesses. En fonction des objectifs, différentes priorités doivent être mises en place :

  • Création d’une plateforme unifiée pour réunir toutes les données et processus de la chaîne d’approvisionnement. Gestion des stocks, logistique, prévisions de la demande, elle doit apporter une vision d’ensemble claire et précise.
  • Gagner du temps sur les tâches simples au travers d’une planification automatisée.
  • Intégrer les données et analyses en temps réel pour la prise de décision des collaborateurs. L’accès aux informations en temps réel permet d’être plus réactif sur d’éventuelles perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur les interactions avec les clients et fournisseurs.

Les outils de logistique numérique

Les technologies de rupture sont de précieux atouts pour optimiser la chaîne d’approvisionnement. Elles apportent plus de résilience, de solutions prédictives et de services pour créer de nouveaux modèles commerciaux.

L’intelligence artificielle :

En matière d’automatisation, l’intelligence artificielle permet de libérer les collaborateurs des prises de décision les plus simples. En plus d’une analyse de la demande des clients, elle informe en temps réel des besoins des entrepôts.

Le Big Data :

Au travers de capteurs et de sources vidéo, les données sont essentielles à l’analyse prédictive de tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement. Du stock au suivi des marchandises, cette fonction est primordiale afin de maintenir un niveau suffisant pour répondre à la demande.

La robotique :

De plus en plus efficaces, les robots s’invitent dans les entrepôts pour exécuter les tâches les plus simples. Du tri à la manutention, il permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus complexes.

Les jumeaux numériques :

La réalisation d’une représentation numérique de la chaîne d’approvisionnement facilite grandement la prise de décision. Alimenté par les données en temps réel, le système permet une analyse précise et rapide pour la gestion de l’entrepôt et toutes les strates de la chaîne logistique.

La blockchain :

Ce système d’enregistrement précis contribue à améliorer la sécurité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. La blockchain accélère la prise de décision pour la gestion de l’entrepôt et l’ensemble de la logistique.

Accès aux événements
Journée Portes Ouvertes - Samedi 3 décembre