Avec des systèmes toujours plus innovants, l’industrie 4.0 puise dans les atouts de l’Internet des objets pour gagner en efficacité. La technologie IIoT (Internet Industriel des Objets) permet une production plus autonome, capable d’interagir avec son environnement. Les progrès sont multiples au niveau de la productivité, la gestion, la sécurité et d’autres aspects en fonction de l’activité ciblée.
Pour répondre à ses nouveaux besoins grandissants de l’industrie, L’Afti Numérique vous propose des formations de qualité en alternance. De quoi cumuler de l’expérience et les compétences nécessaires au travers de différents cursus comme :
Le premier objectif des objets IIoT est d’améliorer les techniques de production, de gestion et de communication au sein de l’entreprise. Pour y parvenir, les outils utilisent le Big data à l‘aide de capteurs pour collecter de la donnée. Cette méthode de détection alliée à une organisation en réseaux des machines favorise la communication de l’ensemble des services. Connectés et intelligents, les processus de production autonomes analysent les données pour ensuite les exploiter. Le fonctionnement de l’industrie devient plus performant et donc mieux armé face à la concurrence.
Devant les possibilités qu’offre l’IIoT en termes de productivité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper. Déjà présente dans les usines, la robotique contribue à gagner en précision et en vitesse d’exécution. Ces machines sont dorénavant capables d’exécuter diverses tâches de manière totalement autonomes. À l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, elles agissent en fonction des données issues des capteurs et du système informatique auquel elles sont reliées.
Si les atouts de l’IIoT se distinguent dans l’industrie, on les retrouve également dans des secteurs d’activité variés. Leur application offre de nouvelles perspectives et de nouveaux modèles économiques.