Les avantages du contrat de professionnalisation pour l’étudiant

Depuis quelques années, l’alternance a bonne presse. Et pour cause ! Le contrat de professionnalisation conjugue formation  en CFA et acquisition d’un savoir-faire unique en entreprise. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans, aux bénéficiaires de la prime d’activité, du RSA, de l’ASS ou de l’AAH. Mais quels sont exactement les avantages du contrat de professionnalisation pour l’étudiant ? 

Avantages de l’alternance pour l’étudiant : un atout financier

Qui n’a jamais rêvé d’être rémunéré pour suivre ses études ? Le contrat de professionnalisation, en alternance vous offre cette opportunité. Partagé entre temps de travail et formation, l’étudiant bénéficie du statut de salarié et, par conséquent, d’une rémunération. Cette dernière est comprise entre 55 % et 100 % du SMIC mensuel brut et dépend :

  • de son âge ;
  • et de son niveau de qualification à l’entrée en formation.

Au niveau fiscal, l’alternant en contrat de professionnalisation est généralement non imposable (jusqu’au plafond du SMIC), qu’il soit toujours rattaché au foyer fiscal des parents ou non. 

Le coût de la formation est encore un avantage financier pour l’étudiant en alternance. En effet, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité. L’alternant ne devra donc pas s’en acquitter. 

Suite à la signature de son contrat de travail, le salarié en alternance est soumis aux droits et devoirs dictés par le code du travail et la convention collective de son secteur d’activité. De fait, il reçoit les mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise : congés payés, 13e mois, tickets restaurants, couverture sociale, mutuelle d’entreprise… 

Avantages du contrat pro : un pas dans le monde professionnel

L’avantage principal d’une formation en alternance est d’apprendre un métier d’avenir et d’acquérir une expérience professionnelle.. Vous évoluez au contact de professionnels prêts à investir du temps et des moyens pour vous former à leur manière. Suivi par un tuteur, le CFA et l’employeur, vous avez la garantie d’être accompagné tout au long de votre parcours de formation et d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de votre titre. 

Contrairement à la formation théorique qui s’appuie sur des connaissances, la pratique permet de comprendre les réalités du métier, de s’imprégner de la culture d’entreprise ou d’envisager une réorientation professionnelle si l’emploi ne correspond pas à vos attentes. Vous tenez les rênes de votre carrière professionnelle.

Pour finir, plus de la moitié des employeurs embauchent l’alternant à l’issue de sa formation. Sensibilisés aux savoir-faire de l’entreprise, l’alternant a toutes les chances de poursuivre au sein de cette dernière. Si ce n’est pas votre cas, soyez rassuré, à formation équivalente, l’expérience d’un alternant sera d’autant plus remarquée par votre futur recruteur. A l’Aforp nos alternant trouvent un emploi très rapidement à l’issue de leur formation.