Accueil > Les robots travailleront-ils vraiment à la place des humains ?

Les robots travailleront-ils vraiment à la place des humains ?

La robotisation ne cesse de se perfectionner sous limpulsion des progrès de lintelligence artificielle. Il est naturel de sinterroger de son impact sur lemploi, notamment dans des secteurs très concernés comme les grandes surfaces. Une chose est sûre, les experts du machine learning, du logiciel et des solutions connectées vont être grandement sollicités dans les années à venir.

Pour répondre à cette demande, le Groupe AFORP propose des formations complètes en alternance pour vous apporter les compétences nécessaires. Parmi de nombreux cursus, on retrouve :

 

Bac Pro MSPC – Maintenance des systèmes de production connectés ;

Licence Pro SARII – Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle ;

Mastère – ETGL –Expert en ingénierie et développement de logiciels ;

 

Lexemple de la grande distribution

 

Le fonctionnement d’une grande surface requiert de nombreux processus qui se complètent pour un ensemble efficace. Du stockage à la livraison, en passant par la mise en rayon et la vente, toute la logistique représente un important potentiel d’amélioration. C’est sur ce point que les robots peuvent apporter une aide considérable.

 

Pilotés par des algorithmes dintelligence artificielle, ces derniers permettent divers procédés d’automatisation. Après les caisses en libre-service, l’innovation va plus loin à l’image des magasins entièrement automatisés d’Amazon. Les entrepôts sont les premiers concernés. Les tâches répétitives sur lesquels interviennent les robots sont la réception et la vérification des colis, ainsi que le stockage. Lintelligence artificielle analyse et croise toutes les données liées à la vente, la livraison et la maintenance pour déterminer le système de fonctionnement le plus efficace. La réalisation d’inventaire par les robots est devenue plus fiable et plus rapide.

 

L’automatisation s’invite aussi dans la mise en rayon des articles. Les données collectées permettent de déterminer l’endroit le plus propice pour chaque produit et la meilleure technique de rangement possible. À cela s’ajoute le recours à des robots pour effectuer le nettoyage des surfaces, l’analyse et le tri des produits.

 

Cette technologie a pour but de se mettre au service des équipes en place afin de faciliter leur travail et améliorer la productivité. Le groupe Auchan devrait prochainement déployer des robots autonomes pour parcourir les allées et les photographier en continu. Une fois analysé par un programme d’intelligence artificielle, celui-ci repère les anomalies et prévient le personnel chargé du rayon. Ils sont ainsi capables de repérer les ruptures de stock, les mauvais placements de produits et de vérifier la conformité du prix affiché.

 

Des emplois en moins pour de nouveaux emplois

 

Le premier objectif de la robotisation est de réaliser les tâches répétitives, pénibles et sans valeur ajoutée. Les salariés peuvent ainsi se concentrer sur le conseil client et autres points plus importants. Les postes menacés par l’arrivée des robots sont donc ceux qui peuvent être automatisés à plus de 70 %. Selon une étude de l’OCDE en 2018, cela représenterait 14 % des emplois aux États-Unis. En France, les chiffres ne dépasseraient pas 10 % selon le Conseil d’orientation.

Lapport des robots est destiné à faire évoluer les différents postes dans la grande distribution comme dans les autres secteurs. En libérant les employés des tâches nécessaires, mais sans intérêt, ils leur permettent de se concentrer sur leur cœur de métier.

De nouveaux emplois apparaissent comme les gestionnaires de trafic, les visual merchandiseurs ou les logisticiens. Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, les métiers de l’informatique vont également être plébiscités à l’exemple des développeurs et des analystes de données.

 

 

Devant des compétences de plus en plus recherchées en IA, logiciel et big data, le Groupe AFORP, avec sa filière Afti Numérique répond présent avec des formations de qualité. Elles combinent théorie, pratique et expérience professionnelle pour vous aider à relever tous les défis de demain.