Accueil > L’industrie face à la menace de la pénurie d’eau

L’industrie face à la menace de la pénurie d’eau

Pénurie d’eau, l’industrie s’organise pour participer à l’effort collectif 

 

À l’exemple de l’année 2022, le dérèglement climatique nous dirige vers des périodes de sécheresse de plus en plus longues. Avec une importante consommation d’eau, le secteur de l’industrie doit privilégier les économies et le réemploi des eaux usées.  

Avec de nombreuses formations dans le domaine de l’industrie, l’AFORP combine expérience et compétences avec l’alternance. Parmi les cursus, on retrouve notamment : 

 

 

Les économies d’eau deviennent une nécessité 

 

Rien qu’en France, l’industrie utilise des milliards de mètres cubes d’eau. Une quantité qui équivaut à un quart de la consommation nationale. Or, l’eau est une ressource de plus en plus rare à mesure que la sécheresse perdure. Devant les prévisions alarmantes pour les années à venir, différents industriels ont décidé de se mobiliser en limitant leur consommation d’eau. L’objectif est de trouver des méthodes pérennes pour y parvenir.  

 

Si beaucoup de secteurs sont épargnés par la pénurie d’eau, les restrictions de l’été passé ont touché l’agriculture, certains sites touristiques, mais aussi des réacteurs nucléaires, golfs et autres. Les dernières prévisions estiment une baisse de 20 à 30 %, des eaux souterraines et de 10 à 20 % de l’eau des fleuves.  Avec un climat qui tend à devenir aride, les industriels vont devoir s’adapter. Des mesures vont devoir être prises pour anticiper la raréfaction de l’eau.  

 

Des efforts à fournir pour pallier la pénurie d’eau 

 

Les spécialistes de la distribution et du traitement de l’eau comme Veolia proposent des solutions destinées à l’industrie. Ils préconisent un audit systématique du cycle de l’eau dans les processus. Ceci permet de répertorier les différents types d’eaux et leurs usages actuels et possibles.  

L’eau peut être utilisée comme ingrédient, mais également comme facteur d’énergie, agents de lavage ou liquide technique.  de l’audit et en fonction des résultats, il convient d’adopter les bons éco-gestes. À eux seuls, ils peuvent engendre jusqu’à 30 % d’économies.  

 

Avec le système REUT, des solutions de réutilisation des eaux usées sont organisées : après être utilisée, l’eau est dirigée vers une station d’épuration où elle est filtrée et désinfectée. Elle retourne ensuite sur place pour réutilisation et ainsi de suite. Ce système permet notamment des usages aussi nombreux que variés de l’eau. 

Des systèmes pour le stockage et l’utilisation des eaux de pluie, de drainage ou de ruissellement sont grandement recommandés. Attention, un traitement préalable peut être nécessaire.  

 Des initiatives qui se multiplient dans l’industrie 

Ces dernières années, il y a eu de nombreux exemples d’initiatives visant à réduire la consommation d’eau en France. Cela touche en premier lieu les secteurs les plus dépendants comme la papeterie, la verrerie ou l’agro-alimentaire.  

La société Volvic a modifié ses processus de fabrication pour utiliser l’air pour le rinçage des bouteilles à la place de l’eau.  

L’entreprise de santé Cosucra a mis en place un partenariat avec des carrières pour une réutilisation de leurs eaux d’exhaure après traitement dans une station dédiée. Cela permet de ne plus puiser dans le fleuve et la nappe phréatique. 

Dans le domaine de la verrerie, certaines entreprises investissent dans des systèmes pour réutiliser l’eau en permanence au lieu de la jeter. 

Accès aux événements
Journée Portes Ouvertes - Samedi 2 decembre