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Métaverse et retail : les enjeux de la vente du futur

Monde fictif en réalité virtuelle, le métaverse nous permet dinteragir sous la forme dun avatar en 3D. Beaucoup limaginent comme une extension du monde réel dans les prochaines années. Déjà, toute une offre de biens et services adaptés se profile dans cet univers. Pour les marques, le métaverse représente un lieu idéal permettant de diffuser son message et de se démarquer.

Avec des formations en alternance variées, l’Afti Numérique apporte des connaissances et une expérience essentielle sur le marché de lemploi. En prévision des futurs métiers du métaverse, il existe différents cursus pour vous y préparer :

L’évolution du métavers n’échappe pas aux marques

Au fil des années, le métavers se perfectionne et s’étend à de multiples domaines. À l’intérieur, la vie virtuelle ouvre de multiples possibilités de consommation. Vous pouvez assister des évènements sportifs, de mode, d’art ou de musique. Il n’a jamais été aussi simple de voyager et de découvrir des décors fantastiques. Pour aménager son espace en réalité virtuelle ou agrémenter son avatar dans le métaverse, toutes sortes de produits virtuels sont proposés. De jour en jour, la mode et l’art y prennent une part de plus en plus importante.

Pour les marques, les produits virtuels constituent une opportunité unique. Il peut s’agir de vêtements, chaussures, meubles, maquillage et de nombreux accessoires. À travers la plateforme Roblox ou d’autres, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’aventure. C’est le cas de Nike qui a racheté la société de baskets virtuelles Rtfkt. En 2022, Diesel a mis en ligne sa propre plateforme virtuelle avec des pièces uniques en versions NFT (jeton non fongible). De son côté, Carrefour a fait l’acquisition d’un terrain virtuel pour son évènementiel sur la plateforme OpenSea. À l’image de LVMH et L’Oréal, les entreprises de mode et de luxe investissent massivement dans le domaine.

Le rôle des NFT dans le métaverse

Le problème de la contrefaçon est le même dans le monde réel que dans le métaverse. Pour y remédier, les NFT sont l’assurance de bénéficier d’une propriété unique dans l’univers virtuel. À la manière d’une cryptomonnaie, un NFT se base sur le principe de la blockchain. Cette méthode garantit une sécurisation optimale pour toute acquisition sans possibilité de revente illégale.

Si la majorité des NFT actuels concernent des pièces d’art, cela peut être un logiciel, un vêtement ou n’importe quel actif virtuel. Une solution qui convient parfaitement aux marques pour créer une expérience utilisateur unique et développer une nouvelle source de valeur.

Si les NFT se développent rapidement dans les jeux vidéo en ligne, ils peuvent également concerner l’immobilier au sein d’un métaverse.

Le métavers : un univers de vente à part entière

Plateforme aux possibilités infinies, le métaverse représente une plateforme idéale pour proposer une nouvelle expérience de vente. Plus les univers virtuels vont se développer, plus les avatars vont pouvoir découvrir une manière différente de faire du shopping.

Pour les marques, il s’agit d’un tout nouveau marché avec des produits uniquement numériques. Qu’il s’agisse d’une exposition d’œuvre d’art, d’un magasin de mode, d’une agence immobilière virtuelle et bien d’autres, le métaverse ne semble pas connaitre de limites. Il représente tout un univers à découvrir pour ses utilisateurs et à exploiter pour les marques.

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