Salarié : Nos formations

Fabriquons l’avenir !

1er Pôle Formation du secteur de l’industrie en Île-de-France, l’AFORP, par son expertise en évolution professionnelle, accompagne de nombreux clients, tous profils confondus, depuis près de 60 ans.

Que vous soyez jeune ou étudiant, salarié, entreprise ou demandeur d’emploi, il y a forcément à l’AFORP une action de développement des compétences adaptée à vos besoins et à vos attentes professionnelles.

Notre mission ? Vous accompagner dans toutes les étapes de votre évolution professionnelle tout en répondant aux contraintes humaines, économiques, managériales, techniques et digitales des entreprises.

 

Osez devenir qui vous êtes avec l’AFORP

Nous savons que de l’école à l’entreprise, la vie professionnelle est faite de nombreuses évolutions. Pour faciliter ces évolutions professionnelles, nous mettons à disposition de nos clients des actions de formation et des moyens constamment renouvelés pour qu’ils puissent arriver à la hauteur de leurs ambitions.

Nos trois principaux domaines d’intervention sont la formation professionnelle continue, la formation en alternance et la formation des demandeurs d’emploi. Ce que nous vous proposons en plus ? La certification de vos compétences dans des domaines très variés : français, anglais, informatique, sécurité, industrie (CQP), numérique, entreprenariat, management…

Pour vous emmener plus loin et vous donner les moyens de votre réussite, vous pouvez compter sur notre large réseau d’entreprises et d’organismes de formation partenaires (CNAM, IUT, Ecole d’Ingénieurs, FANUC …). Un réseau de choix qui contribue à dessiner les contours de la formation de demain et qui nous permet de vous offrir des actions de formation adaptées en lien avec les besoins et les attentes du marché de l’emploi.

 

Des projets pédagogiques qui vous ressemblent

Il y a autant d’évolutions professionnelles que de personnes, elles sont toutes différentes et les talents sont partout : nous en sommes convaincus !

Pour révéler vos spécificités et vos compétences, nous nous appuyons sur un accompagnement entièrement personnalisé. Nos 120 formateurs et quelques 100 experts indépendants s’investissent chaque jour pour motiver et responsabiliser dans le souci de développer les compétences de chaque jeune, chaque professionnelle et chaque entreprise.

Pour cela, nous mettons en place un processus de professionnalisation qui tient en 4 étapes, adaptables à l’action de formation qui vous convient :

  • Le conseil – (définir et analyser les besoins en compétences)
  • L’evaluation et l’accompagnement – (définir le projet ou le parcours)
  • La formation en alternance ou la formation professionnelle continue – (développer les compétences)
  • L’obtention de diplômes, certificats et vae – (certifier)

A l’AFORP, nous pensons que la formation peut aussi s’adapter aux individus. C’est pourquoi, dans notre large éventail, nous proposons des formations en alternance ou des formations professionnelles continues certifiantes, aux formats et aux rythmes différents afin d’optimiser les modes d’apprentissage et de cibler les programmes.

Par ces multiples processus de formation, nous souhaitons permettre à nos clients de viser l’excellence en acquérant de nouvelles compétences utiles et en progressant tous les jours grâce à un accompagnement individualisé.

 

Un terrain de jeu de 16 000 m2

L’AFORP dispose de 16 000m² de plateau technique répartis en 4 centres de formation solidement implantés en Ile-de-France et accueillant un public allant du CAP au Bac+5. Asnières-sur-Seine, Drancy-Le Bourget, Mantes-la-Ville, Issy-les-Moulineaux…  Trouvez dès maintenant notre centre de formation le plus proche de chez vous !

Pour répondre aux problématiques d’attractivité, aux évolutions techniques permanentes de l’industrie et aux progrès numériques, chacun de nos centres de formation dispose de sa propre plate-forme technique, régulièrement enrichie de nombreux investissements : imprimante polymère, Smart Flower, robots FANUC et KUKA…

 

L'AFORP, un réseau qui compte et sur lequel vous pouvez compter !

Depuis plusieurs décennies, l’AFORP, Pôle Formation UIMM Île-de-France, sait s’entourer de nombreux partenaires nationaux et internationaux avec lesquels il entretient une relation de confiance.

Nous faisons partie des Pôles Formation du réseau de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie). Faire partie de ce réseau nous permet de vous garantir une connaissance parfaite et experte du secteur de l’industrie et de ses évolutions, et de vous délivrer des formations en alternance et des formations professionnelles continues variées et adaptées aux demandes de ce secteur en constante mutation.

L’UIMM a également rejoint La Fabrique de l’Avenir, bannière sous laquelle se sont associées les fédérations industrielles françaises pour parler d’une seule voix. Une mobilisation et un projet inédit dont nous sommes fiers de faire partie et qui porte un but commun à tous les acteurs de l’industrie : diffuser un discours positif et enthousiasmant d’une industrie française prometteuse et porteuse d’avenir pour la France et les Français.

L’AFORP ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone et sait aussi accompagner les entreprises qui le souhaitent à développer les compétences de leurs salariés à l’international. Depuis 2008, avec COFIDOR (la Direction internationale de l’UIMM), l’AFORP transfère son savoir-faire en ingénierie de formation industrielle et technologique au Maroc, en Algérie ou  en Chine. Un atout à prendre en compte dans des périodes économiques mouvementées où la formation professionnelle a vocation à dépasser les frontières, où les échanges de compétences sont de plus en plus nombreux dans un environnement interculturel et où l’anglais devient la langue de référence utilisée entre fournisseurs, prestataires et experts industriels.

La dimension internationale de l’AFORP donne une visibilité mondiale à la formation professionnelle continue et la formation en alternance « à la française ». Par différentes actions de formation, elle permet aux jeunes, salariés, entreprises ou demandeurs d’emploi de s’ouvrir à d’autres modes de travail.