Odyssée de l’Industrie : en savoir plus…

L’ODYSSÉE DE L’INDUSTRIE : QUELS MÉTIERS VOUS RESSEMBLENT ?

Parce que les métiers de l’industrie sont souvent méconnus. Parce que ses formations sont très nombreuses. Parce que ses débouchés sont ignorés… Nous avons imaginé un parcours animé par un professionnel au cœur d’un univers industriel pour vous accompagner dans votre orientation.

Objectifs : découvrir la diversité des métiers et identifier les formations.

Embarquons ensemble pour L’Odyssée de l’Industrie !

Une aventure interactive à vivre dans les Pôles formation de l’UIMM

Le voyage s’organise autour de plusieurs familles de métiers : Conception industrielle ; Usinage ; Electronique ; Électrotechnique ; Chaudronnerie-Soudage ; Automatisme-Robotique ; Maintenance.

Dans chacune d’entre elle, le visiteur découvre à son rythme : manipulations pédagogiques pour reproduire les gestes professionnels et jeux digitaux sur tablette pour tester ses habiletés. Un peu plus loin, des animations vidéo aident à comprendre le fonctionnement d’une machine sur un plateau technique. Tout au long de la visite, un animateur professionnel accompagne les participants  et les guident dans la découverte des familles de métiers industriel et répond aux questions...

Un scoring personnalisé pour découvrir les métiers qui vous ressemblent

Au terme du parcours, chaque visiteur découvre les trois habiletés qui lui correspondent le mieux. Ce profil personnalisé est réalisé à partir des points cumulés lors des jeux digitaux sur tablette. Le visiteur peut aussi choisir sa famille « préférée » de métiers. Dernière étape : l’animateur débriefe avec l’ensemble des visiteurs et informent sur les perspectives d’emploi et sur les formations disponibles dans les différentes familles choisies par les participants.

Une belle opportunité pour mieux se connaître et parfaire son orientation

Conçu par les Pôles formation de l’UIMM, ce parcours est destiné aux publics en phase d’orientation : jeunes (scolaires et étudiants, jeunes de missions locales…), salariés en reconversion et demandeurs d’emploi. Il s’adresse également aux prescripteurs, équipes pédagogiques, aux parents et aux acteurs de l’emploi/formation.

L’apprentissage : un passeport pour l’emploi pour plus de 80% des apprentis

L’industrie, offre plus de 110 000 emplois à pourvoir en France chaque année !

Les secteurs sont nombreux: Aéronautique et spatial ; Automobile ; Naval ; Ferroviaire ; Electrique, électronique, numérique et informatique ; Équipements énergétiques ; Mécanique ; Métallurgie… Il y en a pour tous les goûts !

Les Pôles formation de l’UIMM proposent sur l’ensemble du territoire plus de 150 diplômes – CAP, Bac pro, BTS, Licence pro, Bachelor, Ingénieur et plus de 200 certifications professionnelles (CQPM)… correspondant à tous les profils.

A l'AFORP, moins de 6 mois après la fin de leur formation, plus de 87% des apprentis trouvent un travail… ou comment transformer avec succès son apprentissage en emploi !