Accueil > L’open source, la vraie révolution Tech ?

L’open source, la vraie révolution Tech ?

Fondé sur le principe de la participation du plus grand nombre, l’open source est de plus en plus populaire dans le développement de logiciels et de technologies novatrices. Il réunit développeurs, communautés et éditeurs pour donner vie à des projets informatiques et sans cesse les améliorer.

Face aux nombreux domaines concernés par la montée de l’open source, le Groupe Aforp avec sa filière AFTI Numérique apporte des connaissances complètes et variées à ses étudiants. Entre expérience et connaissance, de nombreuses formations comme ETGL – Expert en Ingénierie de Développement et logiciels, ERSSE- Administrateur réseaux, Systèmes et Sécurité ou CDA – Concepteur Développeur d’Applications, les prépare aux futurs défis qui les attendent.

 

Qu’est-ce que c’est ?

La particularité fondamentale d’un logiciel open source est d’avoir un code source consultable par tous et pouvant être modifié ou redistribué sans blocage de la licence. Ce concept prend son origine dans les années 80 avec l’ingénieur informatique du MIT Richard Stallman, pionnier du logiciel libre. Il lance une nouvelle licence permettant d’étudier et modifier les logiciels en toute liberté sans condition de propriété intellectuelle.

Des décennies plus tard, le logiciel libre se différencie tout de même de l’open source dont l’objectif se concentre vers une optique de développement collaboratif. Si un logiciel open source n’est pas nécessairement gratuit, un freeware peut avoir un code source inaccessible.

Créé en 1998, l’OSI (Open Source Initiative) détaille les principales conditions pour qu’une licence soit considérée comme open source :

  • Les modifications du code source d’origine sont autorisées.
  • La distribution d’applications dérivées doit disposer des mêmes droits que la licence du logiciel original.

 

Le développement logiciel en mode open source

Les grands projets open source sont aujourd’hui le fruit du travail de divers développeurs à travers le monde. Une collaboration qui regroupe les étapes de conception, de création du programme informatique et d’amélioration des différentes versions, conformément au processus défini. Les outils numériques permettant les interactions entre les membres de l’équipe sont donc au cœur d’un projet de développement open source. On peut citer le logiciel CVS (Concurrent Versions System), mais aussi l’hébergement via GitHub pour assurer à tous un accès constant au code.

Ce qui fait tout l’intérêt du logiciel open source est une optimisation en continu au travers des mises à jour. Des progrès que l’on doit en grande partie à toute la communauté d’utilisateurs et pas uniquement à une poignée d’ingénieurs informatiques. Un fonctionnement qui favorise l’innovation et fait de plus en plus l’unanimité parmi les diverses organisations.

 

L’open source comme moteur d’innovation

Propice à la créativité, l’aspect collaboratif de l’open source est à l’origine de nombreuses innovations. Tout comme le système d’exploitation Linux, Internet est né à partir de technologies open source. Or cette méthode ne se limite plus aux logiciels. Synonyme de partage et de transparence, elle met en avant toutes les contributions dans une optique de progrès. Du travail de chacun peut naitre des idées qui vont révolutionner notre quotidien ou inspirer d’autres d’en faire autant. Dorénavant, des outils imaginés par une communauté d’utilisateurs aboutissent à des technologies capables d’améliorer les soins prodigués aux patients dans le médical ou de faire progresser le système éducatif. Dans cette optique, les domaines, où les logiciels open source ont un impact, continuent de se multiplier au fil des années.

 

Avec des projets toujours plus qualitatifs, l’open source s’impose de plus en plus dans une grande majorité de processus de développement informatique. Au travers de formations de qualité en alternance, le groupe Aforp et sa filière Afti numérique permet aux étudiants d’acquérir les compétences théoriques et pratiques pour entamer une carrière dans le domaine logiciel, du réseau, de la cybersécurité et autres.