Accueil > Nouveau centre de formation aux métiers industriels et numériques du GIM : Lancement des travaux sur le campus

Nouveau centre de formation aux métiers industriels et numériques du GIM : Lancement des travaux sur le campus

Introduits mi-avril par la Présidente du Conseil régional IDF Valérie Pecresse, la maire de Cachan Hélène de Comarmond, le président du GIM Bruno Berthet et le président du groupe Aforp François Truffier, les travaux ont officiellement débuté sur le campus qui devrait regrouper plus de 8000 étudiants d’ici 2030 et 750 apprentis Aforp d’ici 2027.

Dès septembre 2024, l’Aforp accueillera sur le campus de Cachan des formations en Alternance ou continues. Adapté aux standards de l’industrie et de l’informatique mais aussi aux attentes des publics jeunes, ce nouveau centre AFORP répondra aux besoins des industries de toutes les tailles. A termes, il remplacera le site Aforp d’Issy-les-Moulineaux et formera 750 apprentis chaque année.

LES MOMENTS FORTS DE LA MATINEE DU VENDREDI 14 AVRIL 2023

« L’Aforp sera une vitrine pour l’Industrie française dans le campus de Cachan » Hélène de Comarmond, Maire de Cachan

« Ce sera un centre d’excellence pour l’industrie de demain » François Truffier, président du groupe Aforp

« Il y a une mémoire industrielle à Cachan,qui nous incite à conserver ce bâtiment » Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional IDF

« La réindustrialisation, avec une industrie moderne, une industrie du futur, une industrie digitale est une urgence ! Depuis le début, je crois à l’idée du Campus de Cachan. » Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional IDF

L’ORIENTATION DE CE NOUVEAU SITE AFORP

L’arrivée de l’industrie du Futur crée des besoins nouveaux en compétences dans les entreprises industrielles franciliennes, mixant industrie & informatique auxquels l’Aforp sait répondre depuis l’absorption de l’AFTI Numérique en 2020.

Le site de Cachan, véritable « bâtiment école intelligent », proposera pour l’ensemble des formations informatique dispensées des applicatifs industriels et complétera les formations industrielles en intégrant des outils tels que la continuité numérique, l’utilisation de machines et systèmes connectés permettant le traitement des données de production, de réalité virtuelle… Cette approche innovante et singulière est un véritable atout pour les entreprises industrielle francilienne.

Ce nouveau site Aforp répondra notamment aux besoins transversaux des entreprises concernant les compétences en cybersécurité, en systèmes et réseaux, en programmation, en continuité numérique, en chainage numérique, en pilotage à distance et en IIOT (Internet industriel des objets).

Accès aux événements
Journée Portes Ouvertes - Samedi 1er juillet