Accueil > Peut-on commencer un contrat d’apprentissage avant une formation ?

Peut-on commencer un contrat d’apprentissage avant une formation ?

Il est entièrement possible de commencer un contrat d’apprentissage avant le début de la formation au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou d’un autre organisme, tant que cela s’effectue dans le respect des lois et du Code du Travail.

La formation en apprentissage se destine aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat d’apprentissage se fait alors entre un employeur et un(e) salarié(e). Le contrat d’apprentissage permet de convenir des codes et des conditions de travail du salarié(e) dans l’entreprise. Ce contrat peut être conclu dans le cadre d’une formation diplômante (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.).

Formation et contrat d’apprentissage : les grands principaes

Au travers de ce contrat, l’employeur se charge de former le/la salarié(e) sur la partie pratique de son futur métier par l’intermédiaire d’un maître d’apprentissage. En échange, il revient au salarié de se former à la partie théorique durant son parcours scolaire. C’est ainsi que l’apprentissage est dit « en alternance ». Il existe une formation pratique (en entreprise) et une formation théorique (en centre de formation). L’entreprise de formation se doit d’attribuer un(e) tuteur/tutrice au salarié en formation. Cette personne sera le référent du jeune en contrat d’apprentissage et se devra de suivre son parcours de formation (en entreprise comme en centre).

Quelle rémunération pour un apprenti en contrat d’apprentissage avant formation ?

Durant un contrat d’apprentissage, le/la salarié(e) perçoit une rémunération selon son expérience et son âge (et à hauteur des barèmes mis en place dans le cadre de la rémunération des apprentis). La rémunération brute se situe peu ou prou aux alentours d’un SMIC puisque indexée sur un certain pourcentage du smic. Les employeurs peuvent se voir attribuer des aides à la formation lorsqu’elles s’engagent à former des jeunes en contrat d’apprentissage.

Quels sont les avantages à commencer son contrat d’apprentissage avant la formation ?

Débuter son contrat d’apprentissage en amont de la formation porte de nombreux avantages. Par exemple, cela vous permet dans un premier temps de découvrir les modalités de l’entreprise pour laquelle vous allez travailler (durant votre apprentissage) et de comprendre son fonctionnement et son organisation. Ainsi, lorsque votre formation théorique (au centre de formation) commencera, vous serez déjà en mesure de comprendre certains points qui seront abordés, et peut-être même d’être en avance sur votre programme.

L’accès anticipé à l’entreprise vous aidera aussi à faire davantage connaissance avec vos futur(e)s collègues et vos supérieur(e)s, ce qui facilitera votre insertion et pourra réduire votre stress lors de la rentrée en centre de formation. Vous échelonnez les étapes de votre parcours pour optimiser chacune d’entre elles.

Un autre avantage à commencer son contrat en amont…

D’autre part, commencer votre apprentissage en amont de votre formation au centre, vous permettra de passer davantage de temps en tant que salarié(e), et donc d’être rémunéré(e). Vous pourrez ainsi gagner des mois de salaire supplémentaires et cotiser davantage. De plus, cela sera très certainement apprécié, vos supérieur(e)s sauront prendre en compte votre investissement dans l’entreprise, vos motivations et votre volonté de travail.

Enfin, commencer votre nouveau contrat un peu avant vous permet aussi d’engranger davantage d’expérience professionnelle. Un avantage non négligeable à faire figurer sur votre CV.

Commencer un alternance avant sa formation : ce que dit le Code du Travail

Selon la réglementation du Code du Travail, un contrat d’apprentissage peut prendre effet avec une variation de 3 mois. C’est-à-dire : 3 mois avant ou 3 mois après le début du cycle de formation (par l’organisme d’alternance). Le Code du Travail prévoit tout de même (selon l’article D.6222-19) la possibilité d’une dérogation aux dates de début de contrat.

Il existe, pour les jeunes (de 16 à 25 ans) la possibilité de suivre une formation en alternance sans avoir d’employeur défini. Dans ce cas, le jeune devra effectuer des stages en entreprise durant son apprentissage.

Apprentissage en entreprise et temps en formation : ce que dit le contrat de travail

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la rédaction d’un contrat de travail est faite, ce contrat est signé entre l’employeur et le salarié. Le contrat d’apprentissage fixe les dates de début et de fin de la période de formation (pour certains, il peut s’agir d’un contrat en CDI), les modalités de la formation et les engagements respectifs des deux partis.

Dans le cadre de stages en entreprise, une convention de stage est établie entre les deux partis et regroupe les informations nécessaires au déroulement de la période d’apprentissage du métier. Cette convention reprend les dates de début et de fin du stage, les éléments qui seront abordés, ainsi que les modalités liées à cette insertion en entreprise.